Vacances en Croatie : que visiter à Split ?
Pour profiter du soleil et vous évader avant l’été, direction les Blakans : je vous invite à visiter Split en Crotie !
Split, c’est le soleil et des paysages qui font penser au sud de la France, mais avec un truc en plus : la culture croate !
Véritable musée à ciel ouvert, la ville offre un quartier historique exceptionnel et une grande richesse culturelle. Ses maisons en pierres blanches et aux volets verts font tout son charme. Et que dire de l’eau turquoise, des belles plages, de la nourriture croate et des paysages magnifiques qui vous y attendent ? Split est une superbe destination pour passer un week-end prolongé au soleil !
On découvre ensemble les incontournables à visiter à Split ?
Pourquoi visiter Split ?
- La météo : beau soleil et 19° en moyenne en mai
- La fréquentation : moins fréquentée que Dubrovnik
- Une ville historique
- Un cadre paradisiaque
À voir et à faire à Split
Le centre historique de Split
Palais Dioclétien à Split
Le cœur du centre-ville est en réalité composé en grande partie par le palais Dioclétien, construit au IVème siècle !
Son architecture somptueuse oscille entre inspiration romaine, égyptienne ou grecque. Vous y croiserez d’ailleurs très probablement des légionnaires romains en démonstration.
Les passionnées d’histoire seront ravis : il n’y a pas que le palais, mais aussi le mausolée de Dioclétien, la cathédrale saint Domnius et les magnifiques portes de la vieille ville, notamment « Zlatna vrata »
Les souterrains du palais
Vous pouvez y accéder par la porte donnant sur la promenade au bord de la mer. Les souterrains sont très bien conservés et leur visite vous en apprendrons plus sur l’histoire de la ville et du palais.
Si vous ne souhaitez pas participer à une visite payant, rien en vous empêche de vous promener dans une partie gratuite où vous retrouverez de nombreux marchands de souvenirs. C’est un peu le passage incontournable lorsque vous visitez Split !
Place Republike Prokurative
Sur la place Republike Prokurative de Split, les façades peintes en rouge contrastent avec le reste de la ville blanche. Vous y trouverez aussi bon nombre de cafés et restaurants pour vous détendre.
La Riva
Cette longue promenade qui longe la mer est ponctuée de cafés, restaurants, de maisons aux pierres blanches et de palmiers. Il est vraiment agréable de s’y promener lors de votre visite à Split.
Rendez-vous à Matejuska, au bout du ponton pour profiter d’une jolie vue sur Split et La Riva.
Les marchés de Split
Découvrir le marché d’une ville inconnue, c’est toujours comme assister à un spectacle ! Visitez le marché aux poissons de Split, ou bien le « Pazar » : le marchés aux fruits et légumes.
Colline de Marjan
Cette colline verdoyante, avec la « Suma Marjan » (foret de Marjan) offre un joli panorama sur la ville de Split, la mer et les îles croates. Vous pouvez facilement passer une après-midi à explorer la foret grâce aux nombreux sentiers offrant de beaux point de vue.
Les plages de Split
Visiter Split et ne pas profiter de la magnifique mer turquoise serait bien dommage non ? Vous trouverez de nombreuses plages et criques aux alentours de Split (Bacvice, Kasjuni, Znjan…).
Un conseil : faites attention aux cailloux et aux oursins en allant vous baigner.
Prenez la mer
Au coucher du soleil ou en excursion sur les îles autour de Split, quittez la ville pendant quelques heures pour profiter de toute la beauté des alentours.
A faire autour de Split
Difficile de tout voir en quelques jours, mais si vous souhaitez sortir de la ville pour découvrir la région, vous pourrez également visiter la forteresse de Klis qui surplombe la ville, la ville de Trogir, le parc naturel de Krka ou bien celui de Plitvice (magnifique, mais un peu trop loin de Split selon moi)
À savoir pour visiter Split
- Temps d’avion : 2h15 au départ de Paris
- Modalités : Union européenne = carte identité ou passeport en cours de validité
- Langue : Anglais compris, mais quelques mots de croate seront très appréciés (et pas si compliqué je vous jure!)
- Monnaie : Kuna
- Coût de la vie : Abordable (région touristique donc plus chère que le reste du pays)
- Spécialités culinaires : Cuisine inspirée par la Méditerranée et les Balkans (Čevapi, Ajvar, Sarmas, burek...)
Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?
N’hésitez pas à me déléguer cette tâche ! Je vous propose de vous accompagner dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.