
Que visiter au Portugal ? 11 incontournables à découvrir
Le Portugal est une destination incontournable pour beaucoup de français : proche de la France, budget correct, soleil, beaucoup de francophones, sans oublier que c’est un très beau pays ! Mais alors, que visiter au Portugal ? Bien sûr, on pense tout de suite à la plage mais la richesse des paysages du Portugal permet de satisfaire toutes les envies : mer, montagne, campagne, ville, petits villages, forets, lacs…
J’ai personnellement eu la chance de parcourir le Portugal en van et de découvrir une bonne partie de ce que le Portugal à a offrir, je vous fais ai donc fais une petite sélection de quelques uns des endroits que j’ai préféré et qui sont, selon moi, à découvrir absolument. Voici donc mes 11 incontournables à visiter au Portugal !
Informations utiles pour visiter le Portugal
- Décalage horaire : -1h
- Temps de vol : 1h30 en moyenne
- Meilleure période pour visiter : de Avril à Novembre
- Monnaie : euro
- Covid-19 : Test PCR négatif de - de 72h obligatoire

Que visiter dans le nord du Portugal ?
Braga
Elle est la troisième ville la plus peuplée du Portugal mais respire pourtant le calme et la douceur.
Braga abrite la plus vieille cathédrale du Portugal (Sé de Braga) mais surtout l’un des plus beaux monuments du Portugal, l’incroyable sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Perché sur son mont sacré, le sanctuaire est composé de jardins, d’une église et d’immenses escaliers baroque représentant l’ascension au paradis. Si vous passez ou séjournez près de Braga, le sanctuaire est un incontournable.

Porto

Un incontournable du Portugal, plus petite que Lisbonne mais pas moins belle ni intéressante, au contraire je lui ai même trouvé davantage de charme que la capitale !
Entre son centre historique, les rives du Douro, les caves de porto du côté de Gaia, Porto est parfaite pour une escapade animée, gustative et culturelle.
La vallée du Douro
Longez le Douro depuis Porto jusqu’à Pinhão et Casal de Loivos et découvrez des paysages magnifiques : les vignes aménagées en terrasse et qui façonnent la vallée, les villages, les vignobles et vignerons heureux de partager leur savoir faire…
Je vous conseille de vous arrêter près de Tabuaço, à la Quinta da Padrela. Pedro vous accueillera les bras ouverts pour vous parler de son vignoble, de sa région et de ses bons produits. La Quinta fait également chambre d’hôtes et tables d’hôtes : évasion, détente et bonnes rencontres seront au rendez-vous.

Que visiter dans le centre du Portugal ?
Aveiro et la Costa Nova
J’y est été charmé par les bâtiments étonnants au style Art Nouveau, les maisons colorées ou carrelées, les petites rues pavées dans lesquelles il est bon de se perdre… Ses nombreux canaux et ses moliceiros (barques colorées) ont donné à Aveiro son surnom de “Venise portugaise“.
C’est avant tout une ville traditionnelle au charme typiquement portugais !
Non loin, sur la côte, vous pourrez découvrir la plage de sable fin de Costa Nova et ses jolies maisons colorées.
Découvrez ici 5 activités à faire à Aveiro pour moins de 15€ (dont 2 gratuites!)


Nazaré

Comme Porto, Nazaré est une ville très touristique et pleine de charme, essayez donc d’en profiter hors saison !
Découvrez l’incroyable vue depuis le Miradouro do Suberco et le fort São Miguel Arcanjo, le village historique de Sítio de Nazaré, la promenade de bord de mer et son musée à ciel ouvert, ses vagues géantes en automne…
À un peu moins d’une heure de route, la presqu’île de Peniche mérite également le détour.
Tomar
Située au centre du Portugal, entre Coimbre et Lisbonne, Tomar nous fait voyager dans l’histoire jusqu’au temps des templiers. Les nombreux monuments religieux témoignent de l’influence de la ville à l’époque et de sa riche historique.
Tomar est une petite ville qui s’explore facilement et agréablement à pied, à travers ses rues pavées et ses maisons typiques, elle est idéale pour les passionnés d’histoire et d’architecture. L’incontournable à y voir est le Covento do Cristo : un immense complexe religieux, qui fait aujourd’hui partie des plus beaux monuments à découvrir au Portugal, mais aussi l’aqueduc, le centre historique et le parc “dos Sete Montes”…


Que visiter dans la région de Lisbonne ?
Lisbonne
En mêlant aussi bien histoire que modernité, la capitale portugaise ville offre une multitude de facettes à découvrir, que ce soit pour faire la fête, visiter en famille ou faire le tour des musées ou des monuments historiques, chacun y trouvera son bonheur.
Plébiscitée par un grand nombre de touriste, le maitre mot pour en profiter reste : privilégiez les périodes creuses (en semaine, hors vacances scolaires, etc…).

Sintra

Située au milieu de collines verdoyantes, Sintra accueille de nombreux monuments et palais uniques. Connue principalement grâce à l’un des plus beaux palais d’Europe : le Palácio Nacional de Pena, un grand palais aux façades colorées.
Dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais se trouve également d’autres trésors, naturels avec ses belles plages et sa foret luxuriante, mais aussi architecturaux et historiques : le Palacio Nacional de Sintra (palais gothique), La Quinta da Regaleira (demeure mystérieuse) ou encore le Castelo dos Mouros (grand château en ruines).
Que visiter dans l'Algarve au Portugal ?
Albufeira
Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination de vacances majeure grâce à ses belles plages de sable et à sa vie nocturne animée.
À proximité se trouve l’un des plus belles grottes marine du monde “Algar de Benagil” (Grotte de Benagil) que vous avez certainement vue en photos de nombreuses fois.
Mais également la Praia da Falésia, une longue plage bordée d’immenses falaises rouges et blanches, avec des restaurants, bars et activités nautiques.

Lagos

Connue pour sa vieille ville fortifiée, ses falaises et ses plages sur l’océan Atlantique. Premier trésor naturel : Ponta da Piedade, formations rocheuses le long de la côte avec plusieurs cavernes et grottes à visiter en bateau.
Mais aussi deux plages magiques : Praia do Pinhão et Praia do Comilo avec crique idyllique à laquelle on accèdent par des marches escarpées en bois.
Sagres
Situé à l’extreme Sud du Portugal, Sagres est plus isolée que ses voisines dont je vous parlais plus haut. Vous pourrez y découvrir la forteresse de Sagres, un fort marin unique, mais aussi profiter de la belle Praia do Beliche, une plage entourée de falaise et de petites cavernes.
C’est une partie de la région très convoitée par les surfeurs qui trouvent leur bonheur dans les puissantes vagues de l’océan.

Que visiter au Portugal ?
Notre tour d’horizon du Portugal s’arrête ici ! Vous avez découvert 11 incontournables à visiter au Portugal mais, vous vous en doutez, il y a encore bien plus de trésors à découvrir dans ce si beau pays !
Quel endroit vous donne le plus envie ? Dîtes moi en commentaire !

Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?
N’hésitez pas à me déléguer cette tâche !
Je vous accompagne dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.
You May Also Like

Road-trip au Danemark
5 février 2022
Road-trip en Navarre : 5 jours dans le Nord de l’Espagne
11 mars 2022