Ailleurs en Europe

Voyager en Europe en 2021 : 5 destinations à découvrir

Envie de changer d’air ? Découvrez où voyager en Europe en 2021 !

La nouvelle année est enfin arrivée et avec elle, son lot de nouveaux (ou pas) projets, rêves, envies… Pour moi, et j’imagine que pour vous aussi, c’est l’envie d’évasion qui prend le dessus !
La situation sanitaire reste encore compliquée mais pourtant il n’est pas impossible de voyager, de changer d’air, de s’évader !

Dans cet article, vous trouverez 5 (re)destinations à découvrir en 2021.
Je vous propose de voyager en Europe, dans des destinations proches de chez nousauthentiques, à petit budget pour partir plus longtemps et aussi peu fréquentées pour la plupart. Et surtout, des pays dans lesquels il est possible de voyager en ce moment !

Je vous invite à découvrir 5 pays en Europe, dans lesquelles vous pourrez voyager relativement facilement en 2021 !
5 destinations pour lesquelles les restrictions sanitaires sont actuellement simples ou inexistantes pour les Français.

En route !

🦠 Point COVID – informations mises à jour le 02/01/2020

  • Arrivée dans le pays de destination : À l’heure où je vous écris, les pays cités dans cet article ouvrent leurs portes aux français sans restrictions ou avec des restrictions simples (test PCR négatif récent et/ou formulaire de santé à remplir, pas de quarantaine).
  • Retour en France : Si vous arrivez d’un pays membre de l’Union européenne (ainsi qu’Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin et Suisse) vous pouvez rentrer en France métropolitaine sans restriction sanitaire telle que la quarantaine ou les tests PCR.

Vous trouverez des informations détaillées et en temps réel sur le site de l’Union européenne « Re-Open UE » à propos des conditions de voyage et de séjour dans les pays membre de l’Union européenne (frontières, restrictions, mesures de santé, situation…).

Où voyager en Europe en 2021

Le Portugal

Le Portugal est une destination incontournable pour beaucoup de Français : proche de la France, budget correct, soleil, beaucoup de francophones, sans oublier le plus important, c’est un très beau pays !
Bien sûr, on pense tout de suite à la plage, mais la richesse des paysages du Portugal permet de satisfaire toutes les envies : mer, montagne, campagne, ville, petits villages, forêt, lacs…

J’ai personnellement eu la chance de parcourir le Portugal en van et de découvrir une bonne partie de ce que le Portugal a à offrir, je vous ai donc fais une petite sélection de quelques uns des endroits que j’ai préférés.

Infos pratiques :

🦠 Point Covid (mis à jour le 02/01)

Pas d’obligation de réaliser un test, ni de respecter une quatorzaine (sauf pour les îles de Madère et des Açores).
En revanche, il est obligatoire de remplir un formulaire attestant de sa santé et des informations sur son séjour (ce document est communiqué au voyageur par la compagnie aérienne lors de la procédure d’enregistrement en ligne).

À l’arrivée aux aéroports portugais, une prise de température sera également effectuée via des caméras thermiques.

Plus d’informations sur le site Re-Open EU pour savoir où voyager en Europe en 2021.

Mes recommandations de visite :

Porto

Incontournable du Portugal, Porto est une ville plus petite que Lisbonne, mais pas moins belle ni intéressante, au contraire je lui ai même trouvé davantage de charme que la capitale ! Entre son centre historique, les rives du Douro, les caves de porto du côté de Gaia, Porto est parfaite pour une escapade animée, gustative et culturelle.

Porto et pont Luis I depuis les rives de Nova de Gaia

Nazaré

Avec l’incroyable vue depuis le Miradouro do Suberco et le fort São Miguel Arcanjo, le village historique de Sítio de Nazaré, la promenade de bord de mer et son musée à ciel ouvert, ses vagues géantes en automne… Comme Porto, Nazaré est une ville très touristique et pleine de charme, essayez donc d’en profiter hors saison !

À un peu moins d’une heure de route, la presqu’île de Peniche mérite également le détour.

Aveiro et la Costa Nova

Ses bâtiments étonnants au style Art Nouveau, ses maisons colorées ou carrelées, ses petites rues pavées dans lesquelles il est bon de se perdre, ses nombreux canaux qui donnent à Aveiro son surnom de « Venise portugaise » et ses moliceiros (barques colorées)… Aveiro est une ville traditionnelle au charme typiquement portugais !
Non loin, sur la côte, vous pourrez découvrir la plage de sable fin de Costa Nova et ses maisons colorées jolies.

Canaux d'Aveiro et molineiros au Portugal
Vallée du Douro vu depuis Pinhao

La vallée du Douro

Longez le Douro depuis Porto jusqu’à Pinhão et Casal de Loivos et découvrez des paysages magnifiques : les vignes aménagées en terrasse et qui façonnent la vallée, les villages, les vignobles et vignerons heureux de partager leur savoir faire…
Je vous conseille de vous arrêter près de Tabuaço, à la Quinta da Padrela. Pedro vous accueillera les bras ouverts pour vous parler de son vignoble, de sa région et de ses bons produits. La Quinta fait également chambre d’hôtes et tables d’hôtes : évasion, détente et bonnes rencontres seront au rendez-vous.

La Pologne

Ce grand pays à l’Est de l’Europe est méconnu des touristes alors qu’il a tant à offrir ! Lors de mon voyage en Pologne, j’ai été surprise par la beauté naturelle du pays, par l’architecture de ses villes, par sa gastronomie, par sa culture et ses traditions
Impossible de donner une liste exhaustive de toutes les beautés polonaises à découvrir, mais en voici une des quelques endroits qui m’ont marqués.

Infos pratiques :

🦠 Point Covid (mis à jour le 12/01)

Aucune quarantaine n’est imposée à l’arrivée sur le territoire polonais. La Pologne n’exige pas des citoyens européens de présenter de résultat négatif du test au COVID-19 à l’arrivée.

Mise à jour le 12/01 : La Pologne exige désormais une mise en quarantaine de 10 jours pour tout voyageur sauf si celui-ci est vacciné. 

Plus d’informations sur le site Re-Open EU pour savoir où voyager en Europe en 2021.

Mes recommandations de visite :

Cracovie

Visiter Cracovie, c’est déambuler sur la magnifique place du marché « Rynek Główny », entre les marchands de fleurs, les calèches, les bâtiments majestueux et les maisons colorées… Le charme du centre-ville donne envie d’y passer des heures, en terrasse, à écouter les musiciens, à déambuler dans les rues pavées, à observer les bâtiments, les gens…

À proximité de Cracovie se trouvent également de nombreux points d’interêts : les mines de sel de Wieliczka, le quartier historique de Nikiszowiec, le camp de concentration d’Auschwitz…

Gdansk

Véritable coup de coeur pour cette ville atypique au nord de la Pologne, avec ses superbes maisons à pignons, ses fresques et statues sur les façades, ses briques rouges… Les petits canaux traversant le centre historique donnent un charme fou à Gdansk !

À proximité, vous pourrez aussi découvrir le château de Malbork, Sopot, la presqu’Île de Hel et de la Vistule…

Parc national de la Biebrza

Le parc national de la Biebrza est le plus grand parc naturel de Pologne, et est le paradis de la faune et de la flore. J’y ai d’ailleurs personnellement rencontré quelques élans se promenant tranquillement dans la forêt, sans oublier les renards, lapins, chevreuils et autres plus ou moins petites bêtes sauvages…

C’est l’endroit rêvé des amoureux de la nature pour observer et s’évader.

Automne dans le parc national de la Biebrza en Pologne
Rynek Starego Miasta - place de la vieille ville à Varsovie

Varsovie

Je garde un très bon souvenir du centre historique de Varsovie. J’ai adoré passer des heures à déambuler dans les jolies rues pavées de la vieille ville (Stare Miasto), à la découverte de ses belles façades colorées aux fresques renaissance, baroque ou gothique et sa superbe place du marché (Rynek Starego Miasta).

La Bulgarie

De nouveau un pays de l’Est qui, lui aussi, offre une grande variété de paysages, de la mer Noire aux montagnes en passant par la campagne. La Bulgarie est un pays riche d’histoire et de diversité culturelle qui mérite d’être découvert !

Infos pratiques :

🦠 Point Covid (mis à jour le 02/01)

L’accès au territoire bulgare est autorisé sans restrictions, test ou quarantaine, aux personnes en provenance d’un autre Etat membre de l’Union européenne.
Document de voyage obligatoire : « Déclaration de voyage autorisque« .

Plus d’informations sur le site Re-Open EU pour savoir où voyager en Europe en 2021.

Mes recommandations de visite :

Chudnite Mostove, ou les ponts merveilleux

Dans les montagnes des Rhodopes, se trouve d‘immenses arches façonnées dans la roche par la nature, un paysage juste incroyable et magique qui mérite bien le détour.

Pour information, la route d’accès est étroite et en mauvais état, donc prenez votre temps !

Chudnite Mostove ou les ponts merveilleux en Bulgarie.jpg

Buzludzha Monument

Au sommet d’une montagne, à 1 440 m d’altitude, près du parc national du Balkan Central, est nichée la maison du Parti communiste bulgare avec sa forme si singulière.
Un bâtiment surréaliste construit sous le régime communiste de la république populaire de Bulgarie, mais aujourd’hui à l’abandon et bien gardé par la police pour empêcher toute visite à l’intérieur du bâtiment.

Un endroit qui nous renvoie à l’époque de la grandeur de la Bulgarie communiste, qu’il faut absolument voir.

Prohodna, ou "les yeux de Dieu"

La grotte Prohodna et ses 40 mètres de haut m’ont laissé littéralement bouche-bée. La hauteur au dessus des têtes est folle, la corrosion des roches a créé des formes superbes et l’écho dans la grotte est étonnante… Et puis, au milieu de ce passage karstique gigantesque, la lumière surgit, éclairant les roches à travers deux trous surnommés les yeux de Dieu.

Une oeuvre de la nature juste incroyable !

La Bulgarie en itinérance

L’idéal, et ce que je vous conseille, c’est de découvrir la Bulgarie en itinérance. Il y a tellement de trésors différents à découvrir aux quatre coins du pays. Je parle ici de la Bulgarie mais c’est en fait valable pour la majorité des pays du monde !

L’itinérance (libre) permet de sortir des sentiers battus et des villes touristiques de la côte (Bourgas, Varna…) ou de la capital Sofia, pour découvrir les villages traditionnels, les parcs naturels et rencontrer la population ! L’itinérance, que ce soit en van, en train, en bus, permet d’apprécier la Bulgarie sous toutes ses coutures. Pensez-y ! 😉

La Slovénie

Nichée entre l’Italie, l’Autriche et la Croatie, la Slovénie est un véritable petit joyau naturel.
Encore méconnu et protégé du tourisme, ce petit pays, situé à l’entrée des Balkans, est d’une beauté naturelle extraordinaire, sans oublier sa richesse culturelle et historique.

J’ai eu l’occasion de passer du temps dans le parc national du Triglav et à Ljubljana et je ne peux que vous conseiller d’aller découvrir ce superbe pays !

Infos pratiques :

🦠 Point Covid (mis à jour le 02/01)

La France étant listée dans la liste rouge (pays dont la situation épidémiologique est instable), les personnes entrant en Slovénie sont tenus de rester en quarantaine pendant 10 jours, sauf sur présentation d’un test PCR effectué il y a moins de 48h et dont le résultat est négatif. Ce test doit avoir été réalisé auprès d’une organisation ou d’une personne reconnue comme appropriée et crédible.


Plus d’informations sur le site Re-Open UE pour savoir comment et où voyager en Europe en 2021, ou directement sur le site officiel du gouvernement slovène.

Mes recommandations de visite :

Parc National du Triglav

En plus des magnifiques montagnes du Triglav, le parc national regorge de paysages magnifiques et de lieux à découvrir.

Le fameux lac de Bled bien évidemment mais aussi le lac de Bohinj non loin, plus nature que le premier.
Je pense également aux superbes gorges de Pokljuka, sauvages et secrètes, moins fréquentées que celles de Mostnica.
Enfin, il y a aussi, Peričnik, cascade de 52 mètres, juste splendide !

Lac de Beld vu depuis Ostrjica, Slovénie
Les ponts de Ljubljana, Slovénie

Ljubljana

Capitale slovène, pleine de charme avec son centre-ville piétons, ses jolis bâtiments, ses trois ponts, elle est aussi une des plus écolo d’Europe ! Le bon plan : découvrir la ville à vélo; agréable, économique et super pratique !

Pour découvrir la Slovénie, je vous conseille de vous plonger dans le blog de Florent : Slovénie Secrète, LE blog référence pour organiser un voyage en Slovénie, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin !

La France

Parce que parfois, il n’y a pas besoin d’aller chercher bien loin… La France est une superbe destination, on ne va pas se mentir !

La France est considérée comme l’un des plus beaux pays du mondemais il est parfois difficile de s’en rendre compte quand on y a passé toute sa vie, et je l’avoue, moi la première !
Mais pourtant elle offre une diversité incroyable de paysages (mer, campagne, montagne, petits villages et grandes villes, etc.) et une grande richesse culturelle, architecturale et gastronomique !

Chaque région de France métropolitaine a un petit quelque chose qui la rend attractive. Il ne vous reste plus qu’à choisir, voici mes trois favorites.

🦠 Point Covid (mis à jour le 02/01)

Depuis le 15 décembre, les déplacements en France sont libres.
En revanche un couvre-feu a été mis en place de 20h00 à 06h00 du matin ou de 18h00 à 06h00 du matin dans certains départements (les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits).

Plus d’informations sur le site du gouvernement français

Les régions françaises à découvrir en 2021 :

Auvergne-Rhône-Alpes

En hiver comme en été, la montagne est toujours une bonne idée ! L’Auvergne-Rhône-Alpes est une région riche de paysages et d’activités quelle que soit la saison :

    • Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne (découvrez le parc en road trip dans cet article)
    • Parc naturel régional des Monts d’Ardèche
    • Massif de la Chartreuse
    • Lyon, Grenoble, Annecy…
Parc National Régional des Volcans d'Auvergne, puy de Dome

Nouvelle-Aquitaine

Une région qui a tout ce qu’il faut pour s’évader, et je ne dis pas ça, car c’est la mienne ! Entre les forêts, les vallées, les dunes, les vignobles ou les champs, il y a la ville, la campagne, les montagnes et la plage, le choix va être dur !

    • Le Pays-Basque
    • Les Landes
    • Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
    • Bayonne, Bordeaux, l’Île d’Oléron, La Rochelle…

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le soleil, la chaleur, l’eau turquoise et le chant des cigales : difficile de rivaliser ! La Riviera et son arrière-pays sont une destination incontournable et il est facile de comprendre pourquoi.

    • Parc Naturel Régional du Verdon et ses gorges
    • Parc national du Mercantour
    • Parc naturel régional de Camargue
    • Nice, Arles, Avignon, Marseille…

Où allez-vous voyager en 2021 ?

Cette courte liste vous as t’elle inspiré ? C’est vrai que la situation sanitaire reste compliquée partout dans le monde et qu’il est difficile de se projeter, pourtant avec un peu de recherches d’informations vous verrez que le voyage est tout à fait possible ! Nous avons la chance de faire partie de l’Union Européenne et donc d’avoir de nombreuses frontières ouvertes à nous facilement, autant en profiter !

Sur le site européen Re-Open EU, vous trouverez toutes les informations utiles sur la situation sanitaire ainsi que les conditions de voyages, pour vous permettre de bien choisir où voyager en Europe en 2021 !

 

Et puis, même sans traverser de frontière, la France est immense et recèle de trésor, explorez !

 

Si vous cherchez la nature alors direction le Limousin ! Voici d’ailleurs une liste d’articles qui pourraient vous intéresser : 

J’ai d’ailleurs crée des guides interactifs pour découvrir la Haute-Vienne et la Corrèze, si vous prévoyez de venir dans ma jolie région, jetez-y un oeil 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.