Ponta da Piedad à Lagos, Falaise orangée au bord de l'océan au Portugal
Ailleurs en Europe,  Destinations

Que visiter au Portugal ? 11 incontournables à découvrir

Le Portugal est une destination incontournable pour beaucoup de français : proche de la France, budget correct, soleil, beaucoup de francophones, sans oublier que c’est un très beau pays ! Mais alors, que visiter au Portugal ? Bien sûr, on pense tout de suite à la plage mais la richesse des paysages du Portugal permet de satisfaire toutes les envies : mer, montagne, campagne, ville, petits villages, forets, lacs…

J’ai personnellement eu la chance de parcourir le Portugal en van et de découvrir une bonne partie de ce que le Portugal à a offrir, je vous fais ai donc fais une petite sélection de quelques uns des endroits que j’ai préféré et qui sont, selon moi, à découvrir absolument. Voici donc mes 11 incontournables à visiter au Portugal !

Informations utiles pour visiter le Portugal

Que visiter dans le nord du Portugal ?

Braga

Elle est la troisième ville la plus peuplée du Portugal mais respire pourtant le calme et la douceur.

Braga abrite la plus vieille cathédrale du Portugal (Sé de Braga) mais surtout l’un des plus beaux monuments du Portugal, l’incroyable sanctuaire de Bom Jesus do Monte. Perché sur son mont sacré, le sanctuaire est composé de jardins, d’une église et d’immenses escaliers baroque représentant l’ascension au paradis. Si vous passez ou séjournez près de Braga, le sanctuaire est un incontournable.

Grand escalier menant au Sanctuaire du Bon Jésus du Mont, à Braga, Portugal

Porto

Vue sur Porto et ses maisons colorées depuis les quais

Un incontournable du Portugal, plus petite que Lisbonne mais pas moins belle ni intéressante, au contraire je lui ai même trouvé davantage de charme que la capitale !

Entre son centre historique, les rives du Douro, les caves de porto du côté de Gaia, Porto est parfaite pour une escapade animée, gustative et culturelle.

Découvrez ici quelques unes des activités, excursions et visites à faire dans la belle ville de Porto.

La vallée du Douro

Longez le Douro depuis Porto jusqu’à Pinhão et Casal de Loivos et découvrez des paysages magnifiques : les vignes aménagées en terrasse et qui façonnent la vallée, les villages, les vignobles et vignerons heureux de partager leur savoir faire…

Je vous conseille de vous arrêter près de Tabuaço, à la Quinta da Padrela. Pedro vous accueillera les bras ouverts pour vous parler de son vignoble, de sa région et de ses bons produits. La Quinta fait également chambre d’hôtes et tables d’hôtes : évasion, détente et bonnes rencontres seront au rendez-vous.

Collines recouvertes de vignes et vignobles dans la vallée du Douro au Portugal

Que visiter dans le centre du Portugal ?

Aveiro et la Costa Nova

J’y est été charmé par les bâtiments étonnants au style Art Nouveau, les maisons colorées ou carrelées, les petites rues pavées dans lesquelles il est bon de se perdre… Ses nombreux canaux et ses moliceiros (barques colorées) ont donné à Aveiro son surnom de « Venise portugaise« .
C’est avant tout une ville traditionnelle au charme typiquement portugais !

Non loin, sur la côte, vous pourrez découvrir la plage de sable fin de Costa Nova et ses jolies maisons colorées.

 

Découvrez ici 5 activités à faire à Aveiro pour moins de 15€ (dont 2 gratuites!)

Nazaré

Plage de Nazaré au Portugal

Comme Porto, Nazaré est une ville très touristique et pleine de charme, essayez donc d’en profiter hors saison !
Découvrez l’incroyable vue depuis le Miradouro do Suberco et le fort São Miguel Arcanjo, le village historique de Sítio de Nazaré, la promenade de bord de mer et son musée à ciel ouvert, ses vagues géantes en automne…

À un peu moins d’une heure de route, la presqu’île de Peniche mérite également le détour.

Tomar

Située au centre du Portugal, entre Coimbre et Lisbonne, Tomar nous fait voyager dans l’histoire jusqu’au temps des templiers. Les nombreux monuments religieux témoignent de l’influence de la ville à l’époque et de sa riche historique.

Tomar est une petite ville qui s’explore facilement et agréablement à pied, à travers ses rues pavées et ses maisons typiques, elle est idéale pour les passionnés d’histoire et d’architecture. L’incontournable à y voir est le Covento do Cristo : un immense complexe religieux, qui fait aujourd’hui partie des plus beaux monuments à découvrir au Portugal, mais aussi l’aqueduc, le centre historique et le parc « dos Sete Montes »…

Que visiter dans la région de Lisbonne ?

Lisbonne

En mêlant aussi bien histoire que modernité, la capitale portugaise ville offre une multitude de facettes à découvrir, que ce soit pour faire la fête, visiter en famille ou faire le tour des musées ou des monuments historiques, chacun y trouvera son bonheur.

Plébiscitée par un grand nombre de touriste, le maitre mot pour en profiter reste : privilégiez les périodes creuses (en semaine, hors vacances scolaires, etc…).

Quelques idées d’activités à faire pour visiter Lisbonne.

Maisons colorées de Lisbonne au Portugal

Sintra

Palacio de la Pena à Sintra au Portugal - Palais coloré dans foret

Située au milieu de collines verdoyantes, Sintra accueille de nombreux monuments et palais uniques. Connue principalement grâce à l’un des plus beaux palais d’Europe : le Palácio Nacional de Pena, un grand palais aux façades colorées.

Dans le Parc Naturel de Sintra-Cascais se trouve également d’autres trésors, naturels avec ses belles plages et sa foret luxuriante, mais aussi architecturaux et historiques : le Palacio Nacional de Sintra (palais gothique), La Quinta da Regaleira (demeure mystérieuse) ou encore le Castelo dos Mouros (grand château en ruines).

Que visiter dans l'Algarve au Portugal ?

Albufeira

Cet ancien village de pêcheurs est devenu une destination de vacances majeure grâce à ses belles plages de sable et à sa vie nocturne animée.

À proximité se trouve l’un des plus belles grottes marine du monde « Algar de Benagil » (Grotte de Benagil) que vous avez certainement vue en photos de nombreuses fois.
Mais également la Praia da Falésia, une longue plage bordée d’immenses falaises rouges et blanches, avec des restaurants, bars et activités nautiques.

Grotte de Benagil au Portugal - Grotte marine

Lagos

Ponta da Piedad à Lagos, Falaise orangée au bord de l'océan au Portugal

Connue pour sa vieille ville fortifiée, ses falaises et ses plages sur l’océan Atlantique. Premier trésor naturel : Ponta da Piedade, formations rocheuses le long de la côte avec plusieurs cavernes et grottes à visiter en bateau.


Mais aussi deux plages magiques : Praia do Pinhão et Praia do Comilo avec crique idyllique à laquelle on accèdent par des marches escarpées en bois.

Sagres

Situé à l’extreme Sud du Portugal, Sagres est plus isolée que ses voisines dont je vous parlais plus haut. Vous pourrez y découvrir la forteresse de Sagres, un fort marin unique, mais aussi profiter de la belle Praia do Beliche, une plage entourée de falaise et de petites cavernes.

C’est une partie de la région très convoitée par les surfeurs qui trouvent leur bonheur dans les puissantes vagues de l’océan.

Pointe de Sagres au Portugal - Fort et falaise

Que visiter au Portugal ?

Notre tour d’horizon du Portugal s’arrête ici ! Vous avez découvert 11 incontournables à visiter au Portugal mais, vous vous en doutez, il y a encore bien plus de trésors à découvrir dans ce si beau pays ! 

Quel endroit vous donne le plus envie ? Dîtes moi en commentaire !

Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?

N’hésitez pas à me déléguer cette tâche !
Je vous accompagne dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.