Road-trip en Navarre : 5 jours dans le Nord de l’Espagne
Partons pour 5 jours de road-trip en Navarre dans le Nord de l’Espagne, à seulement quelques heures de route de la France ! Cette région, communauté autonome, frontalière de la France, offre une grand diversité de paysages en quelques heures voir moins on passe de la montagne, à la verdure, à la ville, au désert…
C’est parti pour 5 jours (ou plus!) en road-trip en Navarre
Road-trip au pays de Navarre
JOUR 1 & 2 : Parque Natural de Urbasa y Andi
Le parc naturel d’Urbasa est un espace idéal pour profiter de la nature, de la randonnée et du VTT. Entre falaises, forets enchantées, sources et routes tortueuses, les paysages sont plus splendides les uns que les autres.
N’hésitez pas à vous rendre au centre d’interprétation pour recevoir les conseils des guides de la région.
A voir dans le Parc Naturel de Urbasa
- Arco De Portupekoleze : une arche rocheuse impressionnante
- Mirador Balcón de Pilatos : des formations géologiques qui donnent le vertige
- Nacedero Urederra Baquedano : source de la rivière Urederra, une balade d’environ 3 heures aller/retour dans la forêt, le long de sources et cascades.
- Abbaye d’Iranzu : abbaye cistercienne encore en activité
Retrouvez la carte des chemins de randonnées juste ici (en espagnol)
JOUR 2 & 3 : Visiter Pampelune
Suite du road-trip en Navarre direction l’animation de la ville… Capitale de la communauté autonome de Navarre, Pampelune est un incontournable ! Festive, culturelle, historique et gourmande : elle accueille notamment le festival légendaire de San Fermín (course de taureaux), est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, abrite un quartier historique et une architecture gothique superbe et sait aussi régaler les papilles avec de nombreux restaurants et bars à la cuisine traditionnelle.
3 choses à voir à Pampelune
- Cathédrale Santa Maria la Real et l’église San Nicolás
- Centre ville de Pampelune : Plaza del Castillo, vieille ville, murailles de Pampelune,hôtel de ville, Plaza Constitorial (boutiques et terrasses à quelque pas du marché).
- Parc fluvial de l’Arga : une bouffée d’air frais pour se ressourcer en ville. Situé juste à côté de la vieille ville, vous pouvez vous y baigner et parcourir l’itinéraire de 12km qui longe la rivière et traverse vergers, ponts médiévaux, barrages, moulins…
JOUR 4 & 5 : Bardenas Reales
À seulement deux heures de la frontière française, qui pourrait s’attendre à des paysages pareil… Sur 42.000 hectares, le désert des bardenas Reales offre un paysage exceptionnel et surprenant : cheminées de terre aux formes particulières, relief allant de beige ou rouge en passant pas le le orange ou le vert parfois, la poussière, le sol sec. Un air du far west ou bien des désert Nord-africains, dépaysement total !
Rendez-vous dans le centre d’Information des Bardenas Reales : dans la Finca de los Aguilares, à 7 km d’Arguedas, pour recevoir des informations sur l’itinéraire, des plans du site, et voir une petite exposition archéologique.
👉🏼 Téléchargez la brochure touristique des Bardenas Reales juste ici.
Le désert a été déclarés Parc Naturel et Réserve de Biosphère pour la richesse de ses paysages, de sa faune et sa flore.
Il existe donc une réglementation touristique à respecter lors de votre visite :
- Les sentiers : Il existe de nombreuses pistes et sentiers balisés pour les randonneurs à pied et VTT. Pour les véhicules motorisés, le hors-piste est strictement interdit, mais une centaine de kilomètres de pistes leur sont accessibles. Attention, à la zone militaire de la Bardena Blanca qui est bien sûr interdite à tous.
- L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est gratuit, libre et autorisé de 8h00 à jusqu’à une heure avant le coucher du soleil.
- Vitesse maximale autorisée est de 40 km/h
- Interdiction de ramasser ou de détruire des minéraux, des végétaux, et de déranger la faune.
- Feux de camp et escalade interdits.
- Les chiens doivent être tenus en laisse.
L’image ci-jointe provient du site bardenas-reales.net
Comment visiter les Bardenas :
- à pied : retrouvez ici 3 idées de randonnée à faire dans le désert des Bardenas Reales
- à vélo : location possible avec Bardenas Bike soit en allant les chercher à Arguedas soit en se les faisant livrer sur place ! Comptez 25€/ jour pour un VTT et 50€/jour pour un VTT électrique
- à cheval dans le plus grand respect de la nature avec Bardenas Aventure
- en 4×4 avec un guide ou avec votre propre véhicule
Tout près des Bardenas, je vous conseille de vous arrêter à Arguedas pour y voir ses maisons troglodytes. “Las cuevas de Arguedas” encore habitées jusqu’en 1960 par ceux qui ne pouvait pas se permettre d’acheter une maison dans le village se visitent gratuitement et son surprenante par la “modernité” de leurs aménagements…
A voir aussi en road-trip en Navarre :
- TUDELA : Ville toute proche des Bardenas Reales, dont l’architecture est inspirée par les occupations arabes, juives et chrétiennes. La ville est dominée par le monument au Sacré Coeur, érigé sur les ruines du château.
PITILLAS : l”Observatorio de aves de la laguna de Pitillas” est un endroit idyllique pour ceux qui aiment observer les oiseaux. Le centre d’observation et ses guides conseille et met à disposition du matériel d’observation. Il y a une sentier tout autour de la lagune où vous trouverez des postes d’observation.
CUEVA DE LA LEZE : au pied de la sierra de Urbasa, ce trou béant dans la montagne haut de 80 m à été creusée par la pluie, la rivière et le vent… Visible depuis la route, je vous invite à vous approcher pour voir l’immensité de cette grotte.
Itinéraire de notre road-trip en Navarre
On révise son basque et son castillan et on file faire notre road-trip en Navarre ? 🇪🇸
Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?
N’hésitez pas à me déléguer cette tâche ! Je vous propose de vous accompagner dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.