Destinations,  Douce France,  Limousin

Vacances detox dans le Périgord-Limousin

Et si pour cet été on choisissait des vacances detox dans le Périgord-Limousin ? Un été au vert, loin de la foule… 3 à 5 jours (ou plus !) entouré de verdure au coeur du Parc Naturel Régional Périgord Limousin. Je vous invite à passer vos vacances dans le Limousin et en Dordogne !

SOMMAIRE :

  1. Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin
  2. Plan de votre séjour dans le PNR
  3. Rochechouart et la route Richard coeur de Lion
  4. Saint-Estèphe et Nontron
  5. Brantôme en Périgord
  6. La grande boucle du parc : découvrir le parc en itinérance douce

Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin, surnommé “pays de l’arbre et de l’eau” est situé à cheval entre la Haute-Vienne et la Dordogne. Ici, les paysages sont multiples, l’histoire riche et les activités nature nombreuses ! Sur plus de 1 940 km2, le parc naturel regorge de forêts, d’étangs et de rivières, de villages plus ou moins petits, de châteaux, d’églises et autres monuments historiques, des centaines de kilomètres de piste cyclable et de nombreuses spécialités gastronomiques à déguster. L’endroit parfait pour des vacances detox ! Allons passer quelques jours d’été au vert, dans le Parc Naturel Régional Périgord Limousin.

Plan de votre séjour dans le PNR

Rochechouart et la route Richard Coeur de Lion

Commençons nos vacances detox / au vert par le joli village de Rochechouart. Construit en majorité avec des roches issues de la chute d’une météorite il y a 200 millions d’années, le village se visite en une journée.

Les incontournables : l’église Saint-Sauveur avec son clocher tors (en spirale), le château transformé en musée d’art contemporain, le sentier de l’astroblème et de l’étang (sentier d’interprétation qui explique l’histoire de la météorite).

Depuis Rochechouart, suivez la Route Richard Coeur de Lion qui parcourt le Parc Naturel du Nord au Sud : vous passerez par plusieurs petits villages avec des châteaux et profiterez du cadre idyllique du massif des feuillardiers.

A ne pas manquer sur la route :

  • Chéronnac : la source de la Charente et les platanes centenaires de Peyrassoulat
  • Le point de vue depuis le Puyconnieux
  • Le château de Montbrun près de Dournazac

Saint-Estèphe et Nontron

Pause fraicheur à Saint-Estèphe : on profite de son plan d’eau et de la base de loisirs : aire de jeux, baignade surveillée, pêche, tour de l’étang, restauration sur place…

On fait aussi un détour par le roc branlant : suivez le sentier près de l’étang pendant environ 300 mètres, profitez de l’ombre des arbres et observez les fougères immenses avec de découvrir le roc posé au milieu de la forêt. A vous de trouver l’endroit où pousser pour le faire bouger !

Un peu plus loin, direction Nontron. Connu pour ses coutelleries, la tradition du couteau “Le Nontron” remonte au 17ème siècle ce qui fait de lui le plus vieux couteau de France pliable. Pourquoi ne pas s’arrêter à la coutellerie Nontronnaise pour voir les artisans travailler le couteau dans les ateliers ? L’entrée est libre et gratuite toute l’année !

De nombreux métiers d’art et savoir-faire sont représentés sur le territoire Périgord-Limousin : le travail du bois de châtaignier, de la porcelaine, la coutellerie ou encore la ganterie. Le guide “Terre de métiers d’art” vous fera découvrir des centaines d’ateliers de métiers d’art.

Brantôme en Périgord

Surnommée la Venise du Périgord et entourée de verdure, Brantôme-en-Périgord mérite très largement que l’on s’y arrête, pour son impressionnante abbaye et le charme de son bourg traversé par la rivière. Brantôme-en-Périgord est à la fois surprenante et relaxante !

Les incontournables : visiter l’abbaye, les grottes et le cloitre, découvrir le village grâce au circuit touristique gratuit de l’Office de Tourisme ou à travers le parcours Terra Aventura, embarquer pour une promenade commentée de 50 minutes sur la Dronne ou louer des canoës.

Brantome en Périgord vu du ciel

La grande boucle du parc : découvrir le parc en itinérance douce

Faites votre choix : le vélo ou la randonnée ? En plus d’être écologique, agréable, bon pour le corps, l’itinérance douce est aussi un moyen économique de découvrir le parc ! La Grand boucle du parc vous emmène sur 200 km pour y découvrir ses trésors naturels et y faire de belles rencontres avec les gens du coin.

  • 200 km
  • 7 à 10 jours de marche
  • 3 à 4 jours en VTT.

Ça vous tente ? Retrouvez le guide de la grande boucle et le tracé GPX juste ici : https://pleinenature.dordogne.fr/randonnée/la-grande-boucle-du-parc/

Alors à quand vos vacances dans le Parc Naturel Périgord Limousin ?

Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?

N’hésitez pas à me déléguer cette tâche ! Je vous propose de vous accompagner dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.