Où partir en automne ? 7 destinations en France et en Europe
Partir en automne, cette saison de transition toute particulière, c’est clairement LA bonne idée ! En automne on s’évade, loin des foules et à prix bas ! Mais où partir en automne ?
Il y a plusieurs possibilités : êtes-vous déjà en manque de soleil et de chaleur ? ou adorez-vous cette saison fraiche, riche en couleurs et lumière dorée ? Découvrons ensemble 7 destinations pour partir en automne, pour les frileux(ses) et les moins frileux(ses) !
Où passer l'automne au soleil ?
L’été s’éloigne peu à peu, les températures diminuent, le soleil descends… Et si avant de faire la transition vers l’hiver on partait quelque part où le soleil est encore bien présent ? Pour revivre une dernière fois cette année, une sensation d’été, avant d’entamer la saison froide.
Voici 4 destinations pour passer l’automne au soleil :
Nice, France
La Méditerranée, la Côte d’Azur ou le refuge ensoleillé des français ! Partons direction la Baie des Anges, à Nice, capitale des Alpes Maritimes. Classée dans le top 10 des villes où il fait bon vivre, Nice est riche en soleil, en activités culturelles ou sportives, en paysages superbes mais aussi en art de vivre, Nissa est l’escapade idéale pour prendre le soleil en automne.
Mes conseils :
- Ne manquez pas le vieux Nice bien entendu, avec ses étroites rues pavées, ses bâtiments de couleur pastel, ses boutiques de produits provençaux, bars et restaurants à ne plus savoir où donner de la tête, et son atmosphère unique.
- N’oubliez pas non plus les nombreux musées de la ville : avec le pass “tous musées” vous pouvez accéder à tous les musées municipaux pendant 72h pour 15€.
- Nice c’est aussi bien la mer que la montagne : baladez-vous sur la promenade des anglais ou partez randonner dans les Préalpes ou le Mercantour.
- Longez la côte jusqu’à Eze, Monaco, Menton ou explorez l‘arrière pays et ses villages de charme (Grasse, Saint-Paul de Vence…)
Corse, France
Une région unique, qui sent bon le soleil, une île aussi belle que passionnante, sauvage, intense… Un petit paradis français, aux traditions bien ancrées et à la nature exceptionnelle. L’automne, c’est la période idéale pour découvrir l’île de beauté sans ses hordes de touristes (hors vacances scolaires)!
Mon conseil :
- s’organiser un road-trip autour de l’île, se laisser porter par les paysages et les rencontres, sans oublier de rentrer dans les terres pour découvrir le parc naturel régional de Corse, le Monte Cinto (plus haute montagne de Corse, à 2 700 m!), les gorges de la Restonica. Plus au sud, observez Bonifacio perchée sur ses falaises, voguez dans la baie d’Ajaccio entre les îles Sanguinaire ou bien dans le Golfe de Porto…
Ne repartez pas sans avoir gouter aux spécialités corses : la charcuterie mais aussi le fromage principalement de chèvre ou de brebis !
Grèce
Une des destinations favorites des européens pour trouver le soleil, la chaleur, le dépaysement… Pour le grand soleil et la plage, on pense bien sûr aux Cyclades !
Les îles de Mykonos et Santorin sont reconnues pour leur vie nocturne, elles sont devenues très commerciales malgré un charme qu’on ne peut pas tout à fait leur enlever…
Envie de plus de calme et d’authenticité ? Pensez à Paros et Antiparos, Kythnos, Folégandros… Et tant d’autres ! L’important avant de choisir est d’abord de vérifier comment accéder aux îles, prendre deux avions et trois bateaux ce n’est peut-être pas l’idéal hein ?
L’endroit le plus facilement accessible depuis la France reste Athènes, un incontournable à découvrir en Grèce notamment avec son acropole.
Mais il n’y a pas que le sud du pays et les îles en Grèce ! Le nord regorge aussi de trésors à découvrir. Thessalonique, deuxième ville du pays est connue pour la beauté de ses églises byzantines et pour ses nombreux beaux musées. Elle est aussi la porte d’entrée de la péninsule Chalcidique, une partie naturelle et splendide de la Grèce, qui forme un trident dans la mer Egée. Sans oublier, d’autres trésors tels que les Météores, le Mont Olympe, le parc national de Pindos…
Ibiza, Espagne
Pour se réchauffer, allons dans les îles Baléares, on oublie Majorque et Palma et on se dirige vers Ibiza. Célèbre pour sa vie nocturne, oui c’est vrai, mais il y a bien plus à y trouver que ça ! Ibiza c’est aussi des villages paisibles, des criques, des forets de pins, une eau turquoise, des boutiques et marchés hippies, des artisans, des restaurants aux saveurs méditerranéennes. Ibiza est un art de vivre, une ode à la détente !
Mes conseils :
- visitez Eivissa et sa vieille ville fortifiée,
- déambulez dans les marchés (Punta Arabi),
- essayez tous les sports nautiques imaginables,
- voguez en catamaran autour de l’île,
- passez vos soirées sur la plage devant un concert acoustique…
Où partir pour profiter des couleurs de l'automne ?
L’automne, c’est avant tout la saison des couleurs, rouge, orange, jaune… la nature devient oeuvre d’art et nous émerveille de tout ses tons. On sort les bottes, le manteau tout chaud et la grosse écharpe pour vadrouiller à travers ce tableau coloré, on se réchauffe avec un chocolat chaud, on cherche les derniers champignons… Alors on part où en automne ?
Auvergne, France
Au centre de la France, cette région rurale et montagneuse est une destination idéale pour s’évader à deux pas de chez soi. La montagne est belle quelque soit la saison, et l’automne n’y échappe pas : les forets, les champs, les volcans se colorent et l’atmosphère en devient toute particulière ici.
Je vous emmène avec moi découvrir les 12 endroits que j’ai préféré lors de mon Road-Trip dans le parc des volcans d’Auvergne en automne 😉.
Bourgogne, France
La Bourgogne en automne ce sont des couleurs chatoyantes… Des vignobles aux villages pittoresques, chaque escapade apporte son lot de lumière dorée… C’est aussi le moment parfait pour découvrir la gastronomie de Bourgogne et se réchauffer grâce à de bons produits.
Mes conseils :
- Explorez le parc naturel régional du Morvan, ses forêts, lacs, châteaux…
- Parcourez la Route des Grands Crus et ses 60 km traversant les vignobles de Bourgogne.
- Passez un moment à Beaune, cité fortifiée aux rues pavées, aux tuiles colorées, et entourée des vignobles de la Côte d’Or.
- Saisissez l’occasion pour visiter des vignobles, goûter à de grands crus ou bien découvrir la récolte de la truffe de Bourgogne à la maison aux mille truffes et champignons.
Transylvanie, Roumanie
Ma destination automnale favorite ! ❤️
Ce grand pays bordé par la Mer Noire et le Danube d’une côté et la Serbie, Hongrie et Ukraine de l’autre offre des couleurs automnales exceptionnelles.
Direction la région de la Transylvanie au centre de la Roumanie pour y découvrir des villes médiévales, des châteaux, des montagnes, des forets… C’est la région emblématique du pays et encore plus autour de la période d’Halloween !
Vous ne savez pas où partir en automne pour vous évader ? Ne cherchez plus… L’automne est la meilleure période pour aller en Roumanie, l’architecture et la nature rendent l’ambiance toute spéciale !
Il y a bien sûr la forteresse de Bran, associée à la légende de Dracula (surtout pour les touristes on ne va pas se le cacher…), mais aussi la ville de Brasov et ses remparts, Sighisoara et ses rues médiévales, le splendide Parc Naturel de Bucegi, et la célèbre route Transfăgărășan, une des plus hautes routes de Roumanie qui offre des panoramas exceptionnels à travers les Carpates.
Plus d’hésitations vous savez maintenant où partir en automne ! Près de la maison ou un peu plus loin, la France et l’Europe vous offre une cour de récré immense à explorer, d’autant plus pendant cette superbe saison. On fait sa valise et on file !
Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?
N’hésitez pas à me déléguer cette tâche ! Je vous propose de vous accompagner dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.