Destinations,  Douce France

Un printemps entre océan et marais pour s’évader

Profitons du printemps pour passer une semaine de vacances entre océan et marais. Une semaine de vacances entre La Rochelle et le Marais Poitevin !

Direction la côte Atlantique, plus précisément entre la Charente-Maritime et la Vendée. Notre semaine de vacances nous emmène entre La Rochelle, l’île de Ré et le parc naturel régional du Marais poitevin.

Pour se ressourcer, faire une pause, prendre un bon bol d’air frais. S’évader dans une région chargée d’histoire, pleine de savoir-faire gastronomique, dynamique et douce à la fois et avec un grande diversité de paysages…

Pour cette escapade de printemps, le bleu de l’océan contraste avec le vert des marais, l’eau salée avec l’eau douce, on découvre les paysages au fil de l’eau, à vélo ou en barque…

On passe en mode… slow….

Une semaine sur la côte Atlantique : des vacances entre océan et marais

Visiter La Rochelle en 2 jours

Commençons ces vacances entre océan et marais à La Rochelle ! Passons 2 jours dans cette cité maritime au patrimoine historique et à la vie culturelle animée. On mixe l’activité trépidante du port et le calme de l’océan ou de l’arrière pays.

Vieille ville de La Rochelle à vélo

Ici, vous pouvez tout faire à pied ou à vélo ! Plongez dans les rues pavées de la vieille ville et observez les bâtiments chargés d’histoire

Le marché de La Rochelle

Les mercredis et samedis matin, le marché central est the place to be ! Vous y trouverez tous les produits locaux qu’il vous faut pour bien manger et boire. Ces jours là, le marché s’étend dans les rues avoisinant les Halles, l’ambiance y est fantastique !

Le vieux port de La Rochelle et le Gabut

Le vieux port est le point de rendez-vous de tous les Rochelais, pour un brunch, un déjeuner, l’apéro ou une balade ! A chaque heure de la journée, le vieux port change de visage, il est réellement le coeur vibrant de la ville. Ne manquez pas le coucher de soleil entre les tours !

En longeant le port ou en passant par la rue Saint Nicolas (où vous trouverez pleins de bons restos), rejoignez le Gabut, cet ancien village de pêcheur aux bâtiments colorés. Tout près de là, l’un des plus grands aquariums d’Europe vous accueille pour une immersion dans les mers du monde entier.

Vous verrez aussi, dans le bassin des chalutiers, le musée maritime de La Rochelle qui vont fait embarquer à bord de 3 navires.

Escapade sur l'île de Ré

L’île de Ré est un petit bijou de la côte Atlantique, ses paysages naturels, océan, pinède, marais salants et ses villages de charme en font le cadre parfait pour un moment d’évasion à deux ou en famille.

Saint-Martin de Ré, la capitale de l’île

Les villages de charme, ce n’est pas ce qui manque sur l’île ! Avec leur maisons blanches aux volets verts, leur ruelles fleuries de roses trémières, on ne se lasse pas d’y déambuler et d’en explorer chaque recoin… L’incontournable c’est Saint-Martin de Ré, la capitale historique de l’île. Avec ses fortifications Vauban en étoile, son centre-ville animé, son joli port, ses nombreuses boutiques et restaurants…

Mais il y a aussi le village de La Flotte (un des plus anciens de l’île) classé « Plus Beaux Villages de France », le Bois-Plage-en-Ré avec ses kilomètres de plages, Sainte-Marie-de-Ré blottie entre la mer et les vignes…

Le Phare des Baleines

Tout au bout de l’île, au plus à l’ouest, le phare des baleines culmine à 57 mètres de haut et offre une vue panoramique sur l’Île de Ré.

A l’intérieur un musée vous raconte l’histoire du phare. Vous pourrez aussi profitez des des sentiers de promenades autour du phare qui longent la côte.

L’Abbaye des Châteliers

Les vestiges de l’Abbaye des Châteliers sont à ne pas manquer. Construit en 1156 par les moines cisterciens, ce lieu magique prend un tout autre visage, lorsque le soleil se couche et colore le paysage d’une teinte dorée. Le site se visite librement et gratuitement ou bien accompagné d’une guide du Musée du Platin situé à La Flotte.

Les Marais Salants

Incontournables de l’île, vous pouvez les découvrir à vélo, à pied ou même en stand up paddle, notamment entre la presqu’île de Loix et La Couarde !

L’Ecomusée du Marais Salants propose également des visites guidées des salants : vous en saurez plus sur le production, les outils et méthodes des Sauniers de l’ile…

Un bout de l'île à vélo

L’île de Ré sans vélo, ça serait un peu comme du pain sans fromage, c’est bon sans mais encore meilleur avec ! 😉  Prendre son vélo sur l’île c’est surtout prendre son temps, apprécier encore plus chaque instant, profiter des paysages plus intensément… Nombreuses sont les pistes cyclables sur l’île de Ré, entre les marais, les salants, les champs et la côte ! Au départ de Saint-Martin en direction de La Couarde, vous trouverez des cabanes ostréicoles installées face à l’océan qui proposent des dégustations d’huitres et autres produits de la mer : une motivation de plus pour enfourcher son vélo !

👉🏼  Retrouvez ici les pistes cyclables de l’île de Ré

Les vacances de printemps au vert dans le Marais Poitevin

A 50 min de La Rochelle, le Marais Poitevin vous ouvre ses bras… Le paysage se teinte de vert, le sol devient humide, les canaux sont de plus en plus nombreux et inspirent à la sérénité… Est-ce que l’on ne se laissera pas glisser sur l’eau dans une barque au coeur de la Venise verte ?

Ecomusée “La Maison du maitre des Digues”

Un écomusée en plein air installé dans un lieu emblématique du marais poitevin. Un véritable havre de paix qui vous raconte le marais, le fonctionnement des digues et la vie des marouins. Des animations sont organisées toute l’année : visite costumée, balade à dos d’ânes, ateliers…

Une belle introduction avant de faire plus ample connaissance avec le marais.

Naviguer sur la Venise Verte à Triaize

Embarquez pour une balade au fil de l’eau, en barque, canoë ou pédalo pour découvrir la faune et la flore du marais desséché. Un circuit balisé d’environ 2 heures, situé à Triaize, à apprécier en famille ou entre amis !

Observer les oiseaux

Le Marais Poitevin est un espace exceptionnel pour la faune, notamment pour les oiseaux migrateurs, c’est alors bien entendu un endroit parfait pour s’initier à l’ornithologie ! Les guides du Pôle des Espaces Naturels du Marais poitevin situé au cœur du village de Saint-Denis-du-Payré vous accompagne dans la Réserve naturelle nationale du même nom pour des visites guidées. Ils organisent également de nombreuses sorties thématiques : visites matinales, observations des grues, concert des grenouilles, stages photos ou dessin. Chemins sur pilotis, observatoires et panneaux explicatifs vous emmènent découvrir de la faune sauvage.

Estuaire du Lay

A la Faute-sur-Mer, entre dunes, océan et marais, parcourez les immenses étendues de sables, arrêtez vous aux observatoires de la pointe de L’Aiguillion, promenez-vous à la Rade d’Amour, ancien parc ostréicoles qui offre une superbe vue sur l’estuaire du Lay, partez pour une partie de pêche en mer, baladez vous à cheval ou à VTT sur la plage, à marée basse rendez-vous à la pointe d’Arçay

Se rendre sur place

  • Aéroport La Rochelle île de Ré : vol direct depuis Lyon et Nice
  • Gares : La Rochelle, Luçon, La Roche-sur-Yon,
  • En voiture jusqu’à La Rochelle :
    • Depuis Paris : 5h
    • Depuis Nantes : 2h
    • Depuis Bordeaux : 2h
    • Depuis Poitiers : 1h30
  • Pont sur île de Ré : éco taxe pour les véhicules motorisés

Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?

N’hésitez pas à me déléguer cette tâche ! Je vous propose de vous accompagner dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.