Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson en Creuse - Musées à visiter en Limousin
Douce France,  Limousin

Activités culture en Limousin

Vous vous souvenez de mon article sur les activités nature en Limousin ? Et bien cette fois-ci, voilà les activités culture en Limousin ! 

Quand ont dit culture, on pense tout de suite aux musées bien sûr, mais il y a bien plus que ça ! Il y a aussi les savoirs-faire, les expériences découverte, les jolies villes et villages à visiter…. 

Collonges-la-Rouge en Corrèze - Activités culture en Limousin : villages à visiter
©B Chanet / CRTNA

Le Limousin a beaucoup à offrir, ne serait-ce qu’avec ses nombreux petits villages pleins de charme et ses savoirs-faire !

Avec ce quatrième article de la série sur le Limousin, plus d’excuses ! Vous êtes obligés de venir découvrir le Limousin de vos propres yeux 😉

Les activités culture en Limousin

I. Les musées en Limousin

Riche d’histoire et de savoir-faire, le Limousin n’est pas en reste en terme de musées ! Visiter les musées, c’est aussi découvrir la région sous un autre angle, historique et culturel…

1. Les musées de Limoges

Musée national de la porcelaine Adrien Dubouché : Car nous sommes bien dans la ville de la porcelaine, vous découvrirez dans ce musée, une riche collection de porcelaine de Limoges mais aussi du monde entier et de toutes les époques. Une visite agréable et intéressante qui permet d’en savoir plus sur l’histoire de la Céramique. 

Musée de l’Évêché de Limoges : Le musée des Beaux-Arts de Limoges mérite vraiment le détour aussi bien pour sa magnifique collection, que pour ses beaux jardins ainsi que pour sa situation dans le quartier historique de la Cité. Profitez-en pour explorer !

2. Le village martyr d'Oradour-sur-Glane

Le village d’Oradour-sur-Glane est tristement connu pour avoir conservé les traces du massacre de 642 hommes, femmes et enfants par une unité de la 2ème Division SS en juin 1944. Le site classé monument historique veut perpétuer un message de mémoire et de paix à travers le Centre de la Mémoire et les visites des ruines du village.

3. La cité internationale de la tapisserie d'Aubusson

Un musée dédié à la conservation, la valorisation et la diffusion de ce patrimoine méconnu, grâce à des collections retraçant cinq siècles et demi de production ainsi que des oeuvres plus contemporaines. Un savoir-faire particulier qui, en 2009, a été classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

4. Le moulin du Got

Ce moulin à papier du XVème siècle propose de faire découvrir la fabrication du papier et les techniques d’imprimerie en vous faisant mettre la main à la pâte. Des ateliers sont également proposés pour s’initier ou se perfectionner aux différentes techniques liées au papier et aux arts graphiques.

5. Musée du Président Jacques-Chirac

En Corrèze, ce musée d’histoire contemporaine présente les cadeaux reçus par l’ancien président de la République dans l’exercice de ses fonctions. Vous serez surpris de voir tous ces merveilleux objets du monde entier ! 

6. Urêka

Situé sur l’ancien site minier uranifère de Bessines en Haute-Vienne, le musée Urêka propose un parcours-spectacle unique dédié à l’uranium. Les visiteurs sont plongés dans un voyage interactif, pédagogique et ludique pour découvrir l’histoire de ce lieu et de tous ceux qui y ont travaillé.

II. Les expériences découverte

Parce qu’il n’y a pas de meilleure manière d’apprendre que de vivre une expérience et de la partager, je vous propose une petite sélection d’expériences à vivre qui vous feront adorer le Limousin ! 😉

1. Un train touristique unique

Découvrez la campagne limousine à bord d’un train à vapeur des années 1930 entretenu par des passionnés. Une expérience superbe à travers la haute-vallée de la Vienne entre Limoges et Eymoutiers ou bien entre Eymoutiers et Châteauneuf-Bujaleuf. 

2. Initiation à l’émail

Visiter la terre des Arts du Feu sans découvrir au moins l’un de ses savoirs-faire uniques serait passer à côté d’une facette importante de la région ! Les émaux, plaques de cuivre ou métal précieux, recouvertes de poudres de couleurs qui vitrifient à la cuisson, sont l’un des trésors de Limoges ! Pourquoi ne pas s’initier à cet art méconnu, en famille ou entre amis, à l’Atelier d’Élisa : une expérience vraiment enrichissante !

3. Découvrir l'atelier Bernardaud

Qui dit Arts du Feu, dit aussi porcelaine bien sûr ! C’est alors l’occasion de découvrir l’atelier de l’une des manufactures les plus célèbres : la Manufacture Bernardaud. Accompagné d’un guide, on découvre la porcelaine, de manière différente, on peut toucher, s’approcher, essayer… Et si vous passez par ici en été, sachez qu’une grande exposition thématique est organisée tous les ans : un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art et de céramique !

III. Les villes et villages du Limousin

Riche d’histoire et de savoir-faire, le Limousin n’est pas en reste en terme de musées ! Visiter les musées, c’est aussi découvrir la région sous un autre angle.

1. En Haute-Vienne

Limoges : Un grand nombre d’incontournables à voir à Limoges sont regroupés dans deux quartiers historiques : le quartier du château et celui de la cité. Ces deux quartiers sont majoritairement piétons ce qui en font des endroits très agréables pour découvrir la ville. Dans le quartier du château, on pourra découvrir la cour du Temple et ses bâtiments à colombages, l’église Saint-Michel des Lions, la place de la Motte et ses Halles de style Eiffel, mais aussi la fameuse rue de la boucherie. Quant au quartier de la cité, il est centré autour de l’impressionnante cathédrale Saint-Etienne. On y retrouve aussi les jardins de l’évêché et le musée des beaux-arts ainsi les bords de Vienne, si agréables pour une balade au frais.

Château de Rochechouart - Activités culture en Limousin
©P Pecher / CRTNA

Rochechouart : Ce village aux portes du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin est notamment connu pour son château. Perché sur son rocher depuis le Moyen-Âge, le Château de Rochechouart abrite aujourd’hui un très joli Musée d’Art Moderne (l’un de mes préférés 😉) : un parfait mélange de patrimoine historique et de modernité qui vaut totalement le détour !

Oradour-sur-Glane dont j’ai parlé un petit peu plus haut.

2. En Creuse

Aubusson : La capitale de la tapisserie, également labellisée « Plus beaux détours de France » recèle aussi d’un patrimoine culturel, historique et architectural riche. Découvrez les maisons à tourelles, la Tour de l’Horloge, les vestiges du château dans une ville pleine de charme dominée par la nature.

Guéret - Villes et villages à visiter en Limousin
© Laetis / CRTNA
© S Pailloncy / CRTNA

Evaux-les-bains : unique station thermale du Limousin, Evaux-les-bains offre à ses visiteurs un patrimoine riche de 2000 ans d’histoire et des eaux bienfaisantes qui inspirent à la détente totale en pleine campagne. 

Guéret : La ville de Guéret à la chance d’être entourée d’espaces naturels et de loisirs très agréables : les Monts de Guéret et ses nombreux chemins balisés, la forêt de Chabrières et le parc animalier, la base de loisirs de la Courtille… Amateurs d’Arts, participez à un événement à La Fabrique ou visitez le musée d’Art et d’Archéologie pour y découvrir des collections uniques. 

3. En Corrèze

Collonges-la-Rouge : Avec ses petites ruelles, tours fortifiées, et constructions en pierres rouges, le village médiéval se découvre en déambulant, tranquillement, les yeux grands ouverts. 

Beaulieu-sur-Dordogne : Vivez au rythme de l’eau en découvrant cet ancien village de pêcheurs, ses gabares, ses quais, ses marchés de pays, et ses trésors architecturaux… 

Brive-la-Gaillarde : Dans cette ancienne ville fortifiée, les amateurs d’histoire et de gastronomie trouveront forcément leur bonheur. Entre un beau centre historique, des monuments remarquables, des marchés et foires qui font saliver, une nature omniprésente et des événements tout au long de l’année : il y a de quoi faire !

Arnac-Pompadour : Petite ville de Corrèze, Pompadour est connu pour son château majestueux offert par Louis XV à sa favorite, nommée Marquise de Pompadour. C’est aussi Louis XV qui, quelques années plus tard, créa le désormais reconnu Haras national de Pompadour. La « Cité du cheval », niché dans un écrin vert est une étape parfaite pour s’évader le temps d’un week-end !

Ségur-le-château : Véritable trésor plein de charme, le village, ses maisons à tourelles ou à colombages ainsi que les vestiges de son château méritent bien son classement en tant que « plus beaux villages de France ». Un conseil : perdez-vous dans ses ruelles, installez vous au bord de l’eau, sous les arbres et profitez… 

Ségur-le-château - Villes et villages à visiter en Limousin
©A Joinet / CRTNA

CONCLUSION

Et voilà pour ce quatrième article de la série sur le Limousin, ça vous a plu ? 

Vous l’aurez compris, le Limousin a longtemps souffert de préjugés mais quand on y regarde plus près, il y a tant de choses à voir, à faire et à découvrir ! 

Après une présentation du Limousin, des idées d’hébergements insolites, d’activités nature et culture, je vous propose qu’on se retrouve dans deux semaines pour conclure cette série en beauté avec un cinquième et dernier article… Une surprise vous y attend… 😉

Un week-end ou plus
en Haute-Vienne

Découvrez le premier chapitre du guide « Un Week-end ou plus en Limousin » ! 

Vous y trouverez des idées, des conseils, des plans, de bonnes adresses et surtout des itinéraires complets pour vous permettre d’organiser votre week-end dans notre belle campagne Limousine 🌿

 
  • Pour tous ceux qui veulent partir en week-end sans avoir à faire trop de recherches !
  • Pour ceux qui ont besoin d’idées, de conseils et de ressources utiles regroupés au même endroit
  • Pour ceux qui veulent découvrir une partie du Limousin en suivant un itinéraire thématique
  • Pour ceux qui connaissent le Limousin et qui veulent le découvrir d’une autre manière
  • Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Limousin… et qui vont l’adorer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.