Idées d'activités naturel en Limousin
Douce France,  Limousin

Activités nature en Limousin

Ce mois-ci, je continue ma série d’article pour mettre en avant les trésors de ma belle région. Après la découverte de la région et les hébergements insolites, voici maintenant quelques idées d’activités nature en Limousin ! 🌿 

Chapelle Notre Dame du bon Secours au Mont Gargan, PNR de Millevaches - Sorties Nature en Limousin
©Malika Turin / CRTNA

Et oui… Le Limousin à la chance d’avoir une grande richesse naturelle alors je peux vous dire qu’il y a en a des choses à découvrir. 

On va pas se mentir, c’est un peu LA région idéale pour se ressourcer au vert, vous ne croyez pas ? 

Entre le Parc Naturel Régional de Millevaches, de Périgord-Limousin, les activités découverte et les paysages exceptionnels, le Limousin n’est pas en reste ! 

Activités Nature en Limousin

I. Le Parc Naturel Régional de Millevaches

À cheval sur les trois départements du Limousin, le parc naturel régional de Millevaches offre une diversité de paysages naturels remarquables qui en font un incontournable pour tous les amoureux de la Nature.

1. Le lac de Vassivière

La station balnéaire : Profitez de la multitude d’activités possibles sur place : promenade en bateau-mouche, pêche, pédalos, canoës, stand-up-paddle, baignade, jeux aquatiques, 250 km de sentiers de randonnée… Rendez-vous sur le site du lac de Vassivière pour en découvrir plus.

Le Centre International d’Art et du Paysage : Avec ses expositions permanentes et temporaires, souvent à ciel ouvert, le CIAP est une bulle d’art contemporain située sur l’île de Vassivière. Il est accessible grâce à un pont reliant l’île au rivage, en marchant ou en empruntant le petit train.

Pourquoi ne pas aussi en profiter pour passer une nuit insolite près du lac, dans une yourte ou une roulotte tout confort aux Ânes de Vassivière ? 😉

2. Le Massif des Monédières

Situé au sud du Parc naturel, le Massif est un incontournable pour s’immerger en pleine nature. Il offre de nombreux points de vus sur le plateau de Millevaches et surtout une nature préservée idéale pour les randonnées. Rendez-vous au Suc-au-May ou au Puy de Sarran pour profiter de splendides panoramas.

© D Guillemain / CRTNA

3. Le Mont Gargan

À 731 m d’altitude, le mont est accessible grâce à un sentier de 2km qui nous emmène à travers les tourbières, landes à bruyères, vestiges religieux et autres richesses naturelles et historiques. L’effort est vite récompensé grâce au panorama superbe qu’il nous offre sur le plateau de Millevaches et le massif des Monédières.

Chapelle Notre Dame du bon Secours au Mont Gargan, PNR de Millevaches - Sorties Nature en Limousin
©Malika Turin / CRTNA

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

2. Le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin

À cheval sur la Haute-Vienne et la Dordogne, le parc naturel régional dispose, ici aussi, d’une diversité de paysages préservés, riches de sites naturels et exceptionnels. Territoires d’eau et de verdure, ce sont le Massif des Feuillardiers et le Bocage Limousin qui composent la partie Limousine du Parc Naturel Régional.

1. Espace Hermeline à Bussière-Galant

Ce parc de loisirs situé au coeur du Parc Naturel Périgord-Limousin, propose de nombreuses activités de pleine nature dans un cadre très agréable. Détente, baignade à l’étang, vélorail, méga tyrolienne, mini-golf et j’en passe, il y a de quoi bien vous occuper toute une journée ! 

Espace Hermeline à Bussière Galant. Activités nature en Limousin
©B Chanet / CRTNA

2. La Voie Verte des Hauts de Tardoire

Aménagée sur une ancienne voie ferrée, cette piste cyclable longue de 13 km qui s’étend de de Châlus à Oradour-sur-Vayres, traverse une nature préservée permettant aux randonneurs pédestres ou cyclistes de se promener en toute tranquilité.

Voie Verte des Hauts de Tardoire - Activités nature en Limousin
©Haute-Vienne Tourisme

3. La météorite de Rochechouart

Il y a plus de 200 millions d’années, une météorite s’est écrasée tout près de Rochechouart laissant un impact de plus de 20 km de diamètre. L’Espace Météorite de Rochechouart propose de découvrir les traces de cet événement unique et d’en comprendre les conséquences. 

3. Les expériences découvertes

1. Terra Aventura

Véritable chasse aux trésors interactive, Terra Aventura nous emmène dans une balade ludique et originale pour découvrir le territoire, le patrimoine local et des anecdotes sur la région.

À travers l’application sur smartphone ou la feuille de route disponible sur le site internet, Terra Aventura propose tout plein de parcours et d’itinéraires à travers la région Nouvelle-Aquitaine. Un très bon moyen de découvrir tout en s’amusant !

Geocaching Terra Aventura - Activités nature en Limousin
©P Laurencon / CRTNA

2. Devenir chercheur d'or

En visitant la Maison de l’Or en Limousin cet été, vous pourrez participer à un stage d’orpaillage le temps d’une demi-journée. Retroussez vos manches, il y a de grandes chances que vous tombiez sur une pépite !

3. La cité des insectes à Nedde

Partez à la découverte du monde fascinant et méconnu des petites bêtes qui tiennent un rôle essentiel dans notre écosystème. Des expositions, des jeux de piste, des ateliers, des visites guidées, tout est fait pour éveiller la curiosité et sensibiliser de la meilleure des manières.

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

4. Quelques trésors naturels

1. Crozant et la vallée des Peintres

Ce petit bourg perché connu pour son paysage exceptionnel et le grand nombre d’artistes y ayant séjourné est un incontournable en Creuse. En suivant le Sentier des Peintres au coeur de cette vallée préservée, vous suivrez les pas de centaines d’artistes avant vous qui ont admiré, peint ou raconté ces paysages, comme un certain Monet par exemple… 

Éperon rocheux de Crozant en Creuse, vu du ciel
Éperon rocheux de Crozant © Creuse Tourisme

2. Cascades de Gimel

Véritables trésors de Corrèze, les trois chutes successives hautes de 140 mètres sont accessibles grâce à de nombreux chemins de randonnées aménagés dans un écrin de verdure. Profitez-en pour aussi découvrir les artisans d’art du joli village de Gimel-les-cascades.

3. Les Orgues de Bort

En Corrèze, d’immenses colonnes de roches se dressent à travers la forêt pour former un balcon long de 2km au-dessus du village de Bort-les-Orgues. Crée par des coulées volcaniques, les Orgues sont un des meilleurs points de vue pour observer l’Auvergne. 

Vous l’aurez compris, le Limousin regorge d’activités en pleine nature ! Ce n’est pas la région de l’arbre et de l’eau pour rien. 😉

Vous ne connaissez pas le Limousin, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne ? Je vous invite à le découvrir à travers ma série d’articles sur le sujet : Pourquoi visiter le Limousin ? Quels hébergements insolites en Limousin ? Quelles activités culturelles y faire ! 

Et oui… j’aime le Limousin, et je suis sûre que vous allez l’adorer aussi, si ce n’est déjà fait 😉

Un week-end ou plus
en Haute-Vienne

Découvrez le premier chapitre du guide « Un Week-end ou plus en Limousin » ! 

Vous y trouverez des idées, des conseils, des plans, de bonnes adresses et surtout des itinéraires complets pour vous permettre d’organiser votre week-end dans notre belle campagne Limousine 🌿

 
  • Pour tous ceux qui veulent partir en week-end sans avoir à faire trop de recherches !
  • Pour ceux qui ont besoin d’idées, de conseils et de ressources utiles regroupés au même endroit
  • Pour ceux qui veulent découvrir une partie du Limousin en suivant un itinéraire thématique
  • Pour ceux qui connaissent le Limousin et qui veulent le découvrir d’une autre manière
  • Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Limousin… et qui vont l’adorer !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.