3 jours en Haute-Vienne : sur la Route Richard Coeur de Lion
Vous le savez peut-être, je viens de publier mon premier guide interactif sur le blog ! Et bien sûr, il concerne mon Limousin adoré 🥰. Le premier “tome” est enfin disponible et vous emmène, le temps d’un week-end, découvrir la Haute-Vienne grâce à 3 itinéraires thématiques !
Alors, pour vous montrer ce que ça donne, je vous propose de découvrir l’un des itinéraires thématiques que vous retrouverez dans le guide !
Au programme de ce premier itinéraire : Quelques jours sur les traces de Richard Coeur de Lion !
Marchez sur les pas de Richard 1er, ou Richard coeur de Lion, le temps d’un séjour en Haute-Vienne, dans le Parc naturel régional de Périgord Limousin.
Je vous emmène sur une partie de la route historique qui regroupe les trésors médiévaux de la région : châteaux bien sûr, mais aussi villages et Nature préservée…
JOUR 1
Direction l’Espace Hermeline à Bussière Galant !
Ce parc de loisirs situé au coeur du Parc Naturel Périgord-Limousin, propose de nombreuses activités de pleine nature dans un cadre agréable.
- Détente sur la plage,
- Baignade à l’étang,
- Mini-golf,
- Location de kayak et de paddle
- Petit train
- Course d’orientation
- Pêche
- Tennis
- Parcours d’accrobranche
Méga tyrolienne
Faites le plein de sensations en vous élançant du haut d’une plateforme à 30 mètres du sol pour glisser sur 400 mètres au-dessus du lac ! Adrénaline garantie !
Vélorail
Enfourchez vos vélos et pédalez pour faire avancer votre plateforme sur les rails d’une ancienne voie ferrée. À quatre sur la plateforme, vous vous relayez pour pédaler, sans grands efforts sur un parcours aller-retour de 12 kms.
JOUR 2
Allez de château en château, sur la route historique de Richard Coeur de lion, en explorant la campagne limousine.
Débutez la journée à Châlus, à seulement 10 minutes de route de Bussière-Galant. C’est ici que Richard Coeur de Lion, a été mortellement blessé par un trait d’arbalète en 1199. Les entrailles de Richard Coeur de Lion reposent d’ailleurs dans la chapelle du Château de Châlus-Chabrol.
On se dégourdit les jambes
À Châlus, vous trouverez également l’unique Voie Verte de Haute-Vienne. Cette ancienne voie ferrée devenue une jolie piste cyclable longue de 13 km, traverse une nature préservée permettant aux randonneurs pédestres ou cyclistes de se promener en toute tranquillité.
Si vous n’avez pas pris vos vélos avec vous, pas de problèmes, vous pourrez louer VTT, VTC, vélos électriques, tricycles ou encore des rollers !
Une boucle à vélo
Si vous avez les cuisses bien musclées (ou un vélo électrique 😉), vous pouvez suivre la boucle cyclotouristique « Sur les traces des Châteaux » sur 25 km. Rendez-vous sur le site de la Voie Verte des Hauts de Tardoire pour télécharger le plan ainsi que les guides audio.
Sur les pas de Richard coeur de Lion
Si vous préférez la voiture, alors partez pour une promenade d’une vingtaine de kilomètres au départ de Châlus, sur une partie de la route historique des châteaux. Vous découvrirez les mêmes châteaux que dans la boucle cyclotouristique dont je parlais au-dessus : Le château de Montbrun, le château de Brie mais aussi le Grand Puyconnieux, l’un des points culminants des “Monts de Châlus” : joli panorama assuré !
Si la route Richard Coeur de Lion vous intéresse alors rendez-vous sur le site de l’association Route Richard Coeur de Lion pour y trouver des plans, itinéraires, informations et actualités la concernant.
JOUR 3
Continuons à suivre les grandes étapes de la Route de Richard Coeur de Lion, direction Rochechouart !
Le château
Ce village aux portes du Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin est notamment connu pour son joli château. Perché sur son rocher depuis le Moyen-âge, le Château de Rochechouart abrite aujourd’hui un très joli Musée d’Art Moderne, l’un de mes préférés : un parfait mélange de patrimoine historique et de modernité qui vaut totalement le détour !
Sacré histoire !
Saviez-vous aussi qu’il y a plus de 200 millions d’années, une météorite s’est écrasée tout près de Rochechouart laissant un impact de plus de 20 km de diamètre ? L’Espace Météorite de Rochechouart propose de découvrir les traces de cet événement unique et d’en comprendre les conséquences.
Où dormir ?
Pourquoi ne pas se laisser surprendre en passant une nuit insolite au coeur de la campagne limousine ?
Qu’est-ce qui vous tente le plus ? Dormir dans un zome ou bien dans un yourte, un tipi ou encore une bulle ?
Camping Presque Sauvage
Presque Sauvage, c’est le projet de vie de Rémy et Julie, un espace éco-responsable où le partage, la convivialité et le retour à la nature sont les principaux piliers.
Sur 20 hectares, ils ont construit des habitats intimistes en accord avec la nature. Vous voulez camper ? Installez votre tente où vous voulez. Vous cherchez de l’insolite ? Pourquoi pas un tipi ou une yourte ?
Un lieu naturel idéal pour se déconnecter, se ressourcer et partager.
Insolites des Feuillardiers
Laurence vous accueille pour vous faire découvrir ses zomes : des dômes pointus, en forme de châtaigne ! On ne voit pas ça tous les jours ! Une construction unique dans un cadre bucolique, avec un intérieur simple et chaleureux. Pas de cloison, pas de décoration superflue, simplement une ossature en bois, un puits de lumière et le nécessaire pour se ressourcer et se déconnecter dans un bel écrin de verdure.
Le zome des Feuillardiers est un petit cocon au coeur du parc naturel régional Périgord-Limousin.
Bulle d'R
Cette bulle transparente au beau milieu d’une forêt de 6 000 m2 a de quoi nous rendre tous rêveur… Dans sa bulle, au milieu de la nature, le ciel étoilé en guise de plafond, on se sent seul au monde et hors du temps.
Une bulle oui, mais tout confort ! Installés sur la terrasse d’une petite maisonnette privative, vous profiterez d’une salle de bain privative, de toilettes sèches et d’une balnéo rien que pour vous ! Un petit cocon douillet, idéal pour les escapades romantiques.
Vous voulez plus d'activités ?
Randonnée pédestre et VTT
De nombreux circuits de randonnées s’ouvrent à vous, que vous préfériez la marche, le vélo, les paysages ou le patrimoine, il y en a pour tous les goûts. Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site Tourisme Haute-Vienne grâce à la carte de randonnée interactive.
Atelier de décoration sur porcelaine
L’atelier de porcelaine Cadau à Dournazac propose des objets pour la table et la décoration de la maison, personnalisables sur demande, ainsi que des visites gratuites, démonstrations, stages initiation et perfectionnement à la décoration.
La Maison de L’Or en Limousin
En visitant la Maison de l’Or en Limousin cet été, vous pourrez participer à un stage d’orpaillage le temps d’une demi-journée. Retroussez vos manches, il y a de grandes chances que vous tombiez sur une pépite !
Et plein d'autres ...
Un week-end ou plus en Haute-Vienne
Découvrez le premier chapitre du guide “Un Week-end ou plus en Limousin” !
Vous y trouverez des idées, des conseils, des plans, de bonnes adresses et surtout des itinéraires complets pour vous permettre d’organiser votre week-end dans notre belle campagne Limousine 🌿
- Pour tous ceux qui veulent partir en week-end sans avoir à faire trop de recherches !
- Pour ceux qui ont besoin d’idées, de conseils et de ressources utiles regroupés au même endroit
- Pour ceux qui veulent découvrir une partie du Limousin en suivant un itinéraire thématique
- Pour ceux qui connaissent le Limousin et qui veulent le découvrir d’une autre manière
- Pour ceux qui ne connaissent pas encore le Limousin… et qui vont l’adorer !