Destinations,  Douce France

Week-end prolongé sur la côte Atlantique

Le printemps à fait son apparition et avec lui, de superbes week-ends ensoleillés.. Mais aussi quelques jours fériés, si vous voyez ce que je veux dire… 😉 Entre Avril et Mai cette année, il y a trois jours fériés qui prolongent nos week-ends, cela serait dommage de ne pas en profiter pour explorer notre joli pays et faire une pause bien méritée !  Je vous emmène sur la côte Atlantique pour passer vos week-ends prolongé à respirer le bon air marin !

Prêt à découvrir les deux destinations sélectionnées ?

©Jérôme Léchelle ©Yann Werdefroy

Les jours fériés en Avril et Mai : 
– Lundi 5 Avril : Lundi de Pâques = week-end de 3 jours
–  Jeudi 13 Mai : Ascension = week-end de 4 jours (en prenant son vendredi)
– Lundi 24 Mai : Lundi de Pentecôte = week-end de 3 jours

Découvrez mes 2 destinations favorites sur la côte Atlantique pour profiter des beaux week-ends prolongés :

  1. Bassin d’Arcachon, France
  2. Île de Ré, France

1. BASSIN D'ARCACHON, France

Un petit week-end en bord de mer, sur la côte Atlantique, pour fêter le retour du beau temps ça vous tente ? Profitez donc de votre week-end prolongé autour du bassin d’Arcachon, cette grande baie naturelle de plus de 15000 hectares. Alors bien sûr, il y a Arcachon ou Lège-Cap Ferret, mais surtout de belles et grandes plages sauvages, l’océan et les forets de pins qui sentent bon l’évasion… 

Parcourez le coin à vélo ou à pied pour profiter d’autant plus de la nature qui vous entoure, ça ne pourra qu’apporter un peu plus de douceur et de calme à votre superbe week-end.

Photo by Julien Paoletti on Unsplash

Pourquoi visiter le bassin d'Arcachon ?

À voir et à faire autour du bassin d'Arcachon

  • La dune du Pilat

Bien sûr, une visite à Arcachon ne serait pas complète sans découvrir cet incontournable. Avec ces 106 mètres de haut et ces 3km de long, la Dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. 

Quelle que soit la saison, le panorama depuis là-haut est époustouflant !

Attention tout de même, la dune souffre des marées et du vent, mais aussi des nombreux visiteurs qui lui marchent dessus : prenez-en soin et empruntez les marches installées près du parking pour ne pas l’abîmer d’avantage.

  • Le Banc d’Arguin

Évadez-vous le temps d’une journée sur le Banc d’Arguin, ce banc de sable sauvage au pied de la dune du Pilat. Embarquez à bord d’un bateau et naviguez jusqu’au banc, pique-nique sous le bras et profitez de ses eaux cristallines ! Le Banc d’Arguin est également un site protégé car il accueille de nombreux oiseaux migrateurs : respectez donc les zones protégées et ne laissez aucun déchet derrière vous.

  • La Pointe du Cap Ferret

Rendez-vous tout au bout de ce petit bout de terre (ou de sable plutôt) pour observer la côte Atlantique, la dune du Pilat, le Banc d’Arguin… Comme une impression de bout du monde, entouré par l’océan, les pieds dans le sable chaud, que voulez-vous de plus ? 

N’oubliez pas également le phare du Cap Ferret, du haut la vue à 360° est incroyable : parc à huîtres, îles aux oiseaux, vous verrez tout… à condition de bien vouloir gravir les 258 marches !

  • Les villages ostréicoles

À pied ou à vélo, découvrez les traditionnels villages ostréicoles de la région. 

Ces cabanes colorées sentent bon l’iode et les vacances ! Faites-y une pause pour goûter aux spécialités du coin et visitez aussi les ports ostréicoles pour en apprendre plus sur le savoir-faire des pêcheurs.

  • Observez les oiseaux 

La réserve ornithologique du Teich est un endroit hors du temps, où plus de 260 espèces d’oiseaux viennent hiverner, faire leur nid, se nourrir… Parcourez le parc et découvrez ses marais, rosières, prairies, lagunes lors d’une promenade nature. Vous pourrez profiter des nombreux aménagements du parc afin d’observer toutes sortes d’oiseaux, n’oubliez pas les jumelles ! 

  • Plutôt océan ou mer calme ? 

Ici, vous avez le choix. Profitez à fond des trésors naturels du bassin d’Arcachon, que ce soit dans les vagues de l’Océan ou dans l’eau calme du bassin, il y en a pour tous les goûts. Baladez-vous dans les belles forêts de pins et sentez cette bonne odeur !

  • Naviguez jusqu’à l’île aux oiseaux

Embarquez dans une pinasse ou un chaland, direction l’île aux oiseaux et les fameuses cabanes tchanquées : construites pour la surveillance des parcs à huîtres. Pour les plus courageux, faites la visite en kayak, vous serez alors encore plus près de la nature…

Image par didier aires de Pixabay
  • Direction la criée

Participez à une visite unique en passant quelques heures dans l’effervescence de la criée. Entre l’arrivée des bateaux de pêche, le débarquement et la vente aux enchères, découvrez les coulisses de la pêche locale. Véritable vitrine du savoir-faire local, il faut se lever tôt pour découvrir cet univers, car la criée se mérite !

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

2. ILE DE RÉ, France

Véritable petit joyau de littoral atlantique, l’île de Ré recèle une beauté naturelle exceptionnelle. Entre océan, marais salants, pinèdes et villages de charme, cette petite île paisible et ensoleillée est le cadre parfait pour s’évader le temps d’un week-end prolongé.

Photo by Anthony Choren on Unsplash

Pourquoi visiter l'île de Ré ?

À voir et à faire sur l'île de Ré

  • Des villages de charme

10 villages, tous aussi authentiques les uns que les autres, mais tous uniques. Les petites maisons blanches traditionnelles aux volets verts et les petites ruelles fleuries font les charme des villages de l’île.

Saint-Martin de Ré, la capitale historique de l’île. Unique par ses fortifications en étoile et son centre-ville animé construit autour d’un joli port.

Le Bois-Plage-en-Ré et ses kilomètres de plages magnifiques. 

La Flotte, un des plus anciens villages de l’île, aujourd’hui classé « Plus Beaux Villages de France ».

Sainte-Marie-de-Ré, village traditionnel datant de l’époque médiéval, niché entre la mer et les vignes.

Loix, presqu’île préservée parsemée de marais salants.

Saint-Clément-des-Baleines, sur la côte sauvage, tout au bout de l’île.

Mais aussi : Les Portes-en-Ré, Rivedoux-plage, La Couarde-sur-Mer et Ars-en-Ré qui valent le détour.

  • Les Marais Salants

Visiter l’Île de Ré sans découvrir les salants ? Impossible, ils font partie intégrante de l’identité de l’île ! Apprenez-en plus sur la production du sel à lécomusée du Marais Salants, où vous attendent une exposition suivie d’une visite guidée d’un marais. Vous découvrirez son fonctionnement, les différentes étapes de la production, les outils et les méthodes des Sauniers de l’île de Ré.

  • La Réserve naturelle régionale de Lilleau des Niges

Située sur l’une des voies de migration les plus important d’Europe, l’Île de Ré est un point d’arrêt privilégié pour des milliers d’oiseaux. Accédez au parc grâce à de nombreux sentiers gratuits ou participez à l’une des nombreuses sorties natures organisées par la LPO pour observer les oiseaux et les plantes avec un professionnel.

©Soline Rodier
  • L’Abbaye des Châteliers

Un site exceptionnel où vous pourrez observer les vestiges de l’Abbaye des Châteliers, construite en 1156 par les moines cisterciens. Vous pouvez y accéder gratuitement ou avec un guide du Musée du Platin. Ce lieu prend un tout autre visage, hors du temps, lorsque le soleil se couche et colore le paysage d’une teinte dorée. 

  • Le Phare des Baleines

Situé le plus à l’Ouest de l’île de Ré et culminant à 57 mètres, le phare offre un point de vue exceptionnel sur l’Île de Ré. 

  • Parcourir l’île à vélo et rencontrer les producteurs 

La douceur de vivre de cette petite île nous donne envie d’oublier la voiture… Enfourchez votre vélo et parcourez l’île à travers ses nombreuses pistes cyclables. Entre les marais, les champs de coquelicots, à travers les villages, sur la côte, et même près des cabanes ostréicoles… Alors pourquoi s’arrêter et déguster les spécialités rétaises tant qu’on y est ? 

Que pensez-vous de ces destinations ? Ça sent bon le retour du beau temps n’est-ce pas ?! 

Besoin d'aide pour organiser votre escapade ?

N’hésitez pas à me déléguer cette tâche ! Je vous propose de vous accompagner dans l’organisation de votre voyage que ce soit en France ou en Europe pour créer une expérience 100% personnalisée et adaptée à vous.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.