Organiser son voyage soi-même
Organiser un voyage,  Tips and Tricks

10 outils pour organiser un voyage soi-même

Vous souhaitez organiser un voyage vous-même mais vous vous perdez dans toutes les informations que vous trouvez en ligne ? Dans cet article, je veux vous montrer comment organiser un voyage grâce à 10 outils super utiles que j’ai moi-même testé pour organiser mes voyages !

Vous n’aurez plus d’excuses, vous allez pouvoir organiser votre voyage de A à Z vous-même !

Organiser son voyage soi-même, let's go !

Organiser soi-même son voyage, court ou long, peut-être fastidieux et prendre énormément de temps.

Pour vous faciliter la tâche, il existe un grand nombre d’outils en ligne qui se mettent à votre service !

Voici, selon moi, les 10 outils les plus utiles pour organiser soi-même ses voyages.

Comment organiser un voyage rapidement et efficacement ?

Il est parfois difficile de se retrouver parmi toutes les offres et les informations éparpillées partout sur le net.

La préparation a toujours été une part importante du voyage pour moi, je passe énormément de temps à lister, planifier, vérifier pour m’assurer du bon déroulement de ces vacances que j’attends tant ! La planification permet aussi d’en apprendre plus sur une destination, sur une culture, des coutumes… Toutes ces choses utiles qui feront d’un voyage un beau moment de partage et de découverte.

Mais on est d’accord sur un point : passé un certain cap, il devient frustrant de passer un temps fou pour trouver une information ou pour s’assurer de ne pas mettre son argent n’importe où.

Il existe un grand nombre d’outils permettant d’organiser un voyage sur internet relativement facilement. Grâce à eux, vous gagnez du temps et trouvez les bonnes informations : moins de prises de tête et plus de plaisir !

Au fil de tous mes voyages, j’ai eu l’occasion d’en chercher et d’en tester un certain nombre.

Alors, voilà pour vous, ma sélection des 10 outils indispensables pour organiser un voyage soi-même.

Ma sélection d'outils pour organiser un voyage

Comme dis plus haut, il existe des centaines d’outils dont le but est de faciliter l’organisation d’un voyage. Ceux que je partage avec vous dans cet article sont ceux que j’ai le plus régulièrement utilisé lors de l’organisation de mes séjours. Si vous en connaissez que je n’ai pas cité, n’hésitez pas à me les partager !

1. Skyscanner et Google Flight

Skyscanner est un comparateur de vols, d’hôtels et de location de voitures.

Personnellement, je ne l’utilise que pour comparer des vols (horaires, compagnies, tarifs…). Le grand nombre de filtres permet de rechercher plus facilement et précisément ce dont on a besoin. Après avoir comparé et fais mon choix, je réserve systématiquement directement via le site de la compagnie que j’ai choisie, car je ne passe jamais par des sites tierces pour les réservations.

Un conseil : bien vérifier les prix affichés, car ils ne sont pas toujours à jour et certains n’incluent pas le prix des bagages.

Google flight est également un comparateur de vols.

Très pratique pour croiser les recherches faites avec Skyscanner et être sûr d’avoir bien tout balayer !

Un point supplémentaire pour Google Flights est le fait d’être envoyé directement sur le site de la compagnie choisie pour réserver.

2. Omio

Comparateur de voyage en bus et train (et aussi en avion).

Parce que tous les trajets ne nécessitent pas de prendre l’avion, Omio permet de comparer facilement les trajets disponibles en filtrant par prix, durée ou recommandation. La facilité de réservation et la possibilité d’obtenir un e-billet sont un vrai plus.  

3. Google Maps et HERE WeGo

Vous pensiez vraiment partir en voyage sans Google Maps ? Pour moi, c’est un indispensable ! Aussi bien dans la préparation du voyage qu’une fois sur place.

Il existe tout pleins de fonctionnalités parfaites pour organiser votre séjour. Je pense notamment à la possibilité de pouvoir créer votre propre carte grâce à Google My Maps. Tracez votre itinéraire, ajoutez vos points d’intérêts, partagez-là ou téléchargez là.

Vous pourrez trouver un exemple de carte personnalisée toute simple dans mon article sur Londres « Découvrir Londres en 3 jours » 

Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de me retrouver sur Instagram pour découvrir  mon tutoriel sur « comment enregistrer des points d’intérêts sur Google Maps » !

Quant à HERE WeGo, l’application permet de télécharger les cartes de plus de 180 pays et d’y avoir accès hors-connexion ! Si vous avez créé et téléchargé votre carte personnalisée Google My Maps, vous pouvez l’ouvrir dans l’application HERE WeGo et y avoir accès sans internet, top !

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

4. Les guides climatiques

Ah la météo ! Sujet indémodable et véritable faiseur de bonheur lors des vacances. II serait dommage de partir dans une superbe destination mais de choisir la mauvaise période, vous ne croyez pas ? 

Les guides climatiques sont là pour vous sauver : grâce à eux, vous pourrez déterminer quelle est la meilleure période pour visiter une ville, une région, un pays… Ils permettent aussi de bien choisir sa destination week-end !

Quand partir ou encore le Planificateur à contresens sont les deux guides les plus connus et ceux que j’utilise régulièrement. Vous y trouverez également des informations de base sur votre destination comme la devise, le budget moyen par jour, les modalités de visite etc… 

5. Google Travel

Un outil complet qui agit comme un véritable guide de voyage !

Planifiez votre prochain voyage en sélectionnant une destination et une date puis découvrez les solutions de Google Travel : listing des incontournables à voir, des activités, suggestions de programmes de journées, des itinéraires classés par thématiques…

Vous n’avez pas d’idée de destination ? Votre guide est là pour vous aider ! Choisissez un pays et vous voilà avec un récapitulatif de toutes les possibilités : vous pouvez filtrer les propositions en fonction de vos centres d’intérêt, de votre budget, du nombre de voyageurs

L’outil Google Travel propose de nombreuses autres fonctionnalisés : un comparatif de la meilleure période pour se rendre dans une destination, une estimation de budget, des recommandations de vidéos, la possibilité d’enregistrer des adresses, l’enregistrement de vos réservations… C’est pour moi, une très bon outils pour organiser un voyage sans avoir à naviguer sur des dizaines de sites différents !

6. Civiatis et Viator

Deux sites très utiles pour vous donner une idée des activités disponibles sur place et pourquoi pas en réserver quelques-unes. Que ce soit des activités, des excursions ou des visites guidées, sur Civiatis et Viator vous aurez le choix parmi des milliers de propositions !

7. TripAdvisor

Bien évidemment, la plus grande plateforme de d’avis et de conseils de voyageurs à sa place dans cette liste. En planifiant un voyage, il est toujours malin de bien se renseigner sur un hôtel, une activités, un musée… Et qui de mieux pour le faire que des gens comme vous qui en ont fait l’expérience ? 

N’oubliez pas cependant que, sur TripAdvisor comme sur tout autre plateforme d’avis, chaque avis est subjectif et donc à prendre avec des pincettes !  

Trip Advisor logo

8. AirBnB

Dormir chez l’habitant le temps de quelques jours revient souvent moins cher que de dormir à l’hôtel par exemple. Vous disposez en plus du confort d’une maison ou d’un appartement et vous rencontrez les locaux !

C’est aussi une bonne solution pour dépenser moins en hébergement car :

  • En réservant à l’avance, vous avez souvent des réductions
  • Vous pouvez vous préparer à manger vous-même sur place
  • Vous choisir de louer le logement entier ou seulement une chambre
  • Rien à voir avec l’argent, mais le grand + est de pouvoir rencontrer les locaux ou bien d’autres voyageurs ! Et ça, c’est toujours enrichissant !

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur AirBnB, je vous propose de la faire via ce lien qui vous permettra d’économiser 34€ sur votre premier voyage ! 

En vous inscrivant et en réservant un séjour via ce lien, AirBnB m’offre également un « coupon voyage » qui me permet d’avoir des réductions sur mes prochains séjours. Comme ça, tout le monde est gagnant 😉

9. Lydia

Lydia est une application de paiement qui est parfaite pour gérer son budget voyage.

    • Elle permet principalement de faire des remboursements et des paiements de manière sécurisée : rembourser ses amis rapidement et sans frais, ou bien se faire rembourser par exemple.
    • On peut aussi créer des cagnottes ou « tirelires » pour se fixer un budget pour un séjour. Il est possible de dépenser la tirelire directement en magasin avec le paiement mobile sans contact (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay) ou avec la carte Lydia (la carte a un coût unique de 5€). Le top est de pouvoir décider que la carte que vous avez en main puise dans votre tirelire et pas ailleurs ! Ceci est un bon moyen de se fixer un budget week-end à ne pas dépasser.
Application Lydia pour gérer son budget voyage

Si vous voulez en savoir plus, direction mon article « Comment voyager avec un petit budget ? »

10. Les blogs de voyage

Je termine cette liste par les fameux blogs de voyage bien sûr ! 

Tout comme TripAdvisor, les blogs de voyage permettent de partager une expérience plus en détail ! Il y en a des millions, il n’y a plus qu’à choisir celui qui vous correspond le plus : vous voyagez en couple, seul, en famille, en train, à vélo, en Serbie, en Amérique du Sud ? Il y a de grandes chances pour que vous trouviez un voire même plusieurs blogs qui s’adaptent à vos envies ! 

En plus d’être de véritables vecteurs d’inspiration au voyage, ils permettent aussi de comparer les expériences de chacun, de trouver conseils et bons plans et de découvrir des itinéraires conseillés. 

Découvrez par exemple mon article sur les événements en France pour trouver des idées de destinations près de chez vous : « Vous cherchez une bonne excuse pour partir en Week-end ? »

Ou bien encore, mon itinéraire pour passer un week-end à Londres : « Visiter Londres en 3 jours »

Voici aussi une courte liste de blogs que j’aime beaucoup : 

N’oubliez pas non plus les forums voyage ou encore les groupes Facebook qui sont de superbes plateformes d’échanges et de rencontres !

Nous voilà arrivés à la fin de cette liste des 10 outils pour organiser un voyage soi-même.

10 outils que j’utilise très souvent pour planifier et organiser les miens et j’en suis plutôt contente !

Et vous, vous les utilisez aussi ? 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.