Organiser un voyage,  Tips and Tricks

Organiser son voyage avec Google Maps : enregistrer des lieux à visiter

Je ne sais pas vous mais moi, je suis une grande adepte des outils Google, alors quand on parle d’organiser un voyage je pense tout de suite à Google Maps ! Pour moi, c’est un indispensable, j’en parle d’ailleurs dans ma liste des 10 outils utiles pour organiser son voyage !

Il a ses défauts certes mais il a aussi tout plein de fonctionnalités super pratiques (un peu comme nous tous non ? 😂)
Par exemple, vous avez la possibilité de créer des listes d’adresses, qui sont très utiles pour avoir un plan qui regroupe tous vos points d’intérêts à visiter dans un ville ou un pays. Et c’est ce dont j’ai envie de vous parler aujourd’hui ! 

Personnellement, j’utilise cette fonctionnalité surtout pour les road trips, où l’on n’a pas vraiment de destination précise mais qu’on veut quand même savoir dans quelle direction aller 😉.
Ou bien, simplement pour avoir une vue d’ensemble de tous les points sélectionnés et ainsi créer un itinéraire adapté !

Avant de rentrer davantage dans les détails, dans un premier temps il peut être utile de revoir quelques bases qui seront utiles pour créer votre liste sur Google Maps.

En revanche, si Google Maps n’a (presque) plus de secrets pour vous, je vous propose de passer directement dans le vif du sujet : Organiser son voyage avec Google Maps en enregistrant les lieux à visiter.

Vous trouverez également en bonus, une vidéo explicative parce qu’une image vaut mille mots… Bonne lecture ! 😉

Organiser son voyage avec Google Maps : les bases

1. Le menu

Sur ordinateur : le menu Google Maps se situe tout en haute à gauche de la barre de recherche. Comme sur la plupart des sites ou applications aujourd’hui, on y accède grâce aux trois petits traits, appelés icône burger. 

On peut y choisir le calque de fond de notre carte (vision satellite, plan ou en relief) et y ajouter d’autres informations comme une vue du trafic ou des transports en commun (lignes de métro par exemple). 

Ce qui nous intéresse ici est l’onglet « Vos adresses », c’est lui qui regroupe toutes vos adresses enregistrées et vous permet de créer, modifier, supprimer une nouvelle liste d’adresses.

2. La fiche d’identité d’un lieu

Lorsque vous cliquez ou recherchez une adresse, Google Maps affiche un panneau latéral à gauche de la carte. Ceci est la fiche d’identité du lieu ou de l’établissement. Elle est relativement simple d’utilisation, avec des catégories et des icônes qui parlent d’elles-mêmes, et permet de trouver des informations de bases assez rapidement. C’est ici que vous pourrez enregistrer vos points d’intérêts. 

Voici une liste des catégories d’informations que vous pouvez y trouver :

Bannière et icônes de la fiche d'identité d'un lieu sur Google Maps

La bannière :

Commençons par le début, avec toujours la barre de recherche tout en haut, le menu et la possibilité de cacher la fiche d’identité avec la flèche à droite.

En dessous, une photo (sur laquelle vous pouvez cliquer pour en voir plus), le nom du lieu, la notation et le nombre d’avis partagés (cliquez dessus pour en voir plus), puis le type de lieu.

Les icônes :

  • Itinéraires : permet de créer un itinéraire à partir ou jusqu’à ce lieu
  • Enregistrer : permet d’enregistrer le lieu dans une liste
  • A proximité : vous permet de rechercher un type de lieu aux alentours de celui sélectionné (restaurants, hôtels, banque, etc…)
  • Envoyer vers téléphone 
  • Partager : permet de partager un lien renvoyant vers ce lieu ou d’intégrer la carte (sur un site ou un doc en ligne par exemple)

Les informations clés :

Une fiche d’identité complète proposera pour commencer une petite description du lieu et de sa fonction (ce n’est pas le cas sur l’exemple que j’ai choisi). 

  • Adresse : vous pouvez cliquer dessus pour la copier.
  • Horaires d’ouverture : vous pouvez avoir une vision d’ensemble des horaires en cliquant sur la flèche.
  • Lien vers le site internet
  • Numéro de téléphone : vous pouvez copier le numéro ou appeler directement en appuyant dessus.
  • Plus code : code simplifié par rapport aux coordonnés GPS pour trouver et rechercher une adresse

Les horaires d'affluence

Graphique montrant le taux de fréquentation à différentes périodes de la journée. Il est possible de choisir le jour affiché. 

Fiche d'identité d'un lieu sur Google Maps : onglet avis et commentaires

Les photos :

Photos partagées par le propriétaire du lieu ou par des visiteurs

Les avis d'internautes :

Notation plus détaillée montrant quelques avis. Les avis peuvent être classés selon plusieurs critères en cliquant sur « Trier » ou bien en sélectionnant une thématique proposée par Google (ce n’est pas toujours le cas). Vous pouvez également y faire une recherche par mot-clé en cliquant sur la loupe. 

Fiche d'identité Google Maps : Onglet recherches associées pour trouver les lieux similaires

Les recherches associés

Google vous propose des lieux similaires à celui que vous avez sélectionnés. 

Chaque établissement est libre de renseigner sa fiche d’identité Google, certaines seront donc plus complètes que d’autres.

Vous pourrez également trouver parfois des liens vers des sites de réservation (notamment pour les hôtels), une liste des points forts du lieu, une appréciation sur les environs, et plein d’autres… 

Tout dépend également si vous utiliser l’application sur mobile ou bien si vous êtes sur ordinateur, la présentation sera un peu différente et certaines fonctionnalités pourront être présentes ou non.   

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

Créer une liste de lieux à visiter sur Google Maps

Entrons dans le vif du sujet : comment organiser son voyage avec Google Maps en créant des listes de points d’intérêts et de lieux à visiter. 

  • 📲 Ouvrir Google Maps et s’assurer d’être connecter sur son compte Google.
  • 🕵🏻‍♀️ Cliquer sur un lieu ou taper son nom dans la barre de recherche
  • 💾 Cliquer sur l’icone enregistrer qui s’affiche dans la barre latérale
  • 📝 Sélectionner ou créer la liste dans laquelle vous voulez enregistrer ce lieu
  • 💬 Vous pouvez ajouter des informations dans la barre de commentaire directement en enregistrant le lieu
  • 📍 Votre lieu s’affiche maintenant sur votre carte avec un petit icone .

Pour créer votre liste d’adresses sur Google Maps, rendez-vous dans le menu, dans le dossier « vos adresses » puis sélectionnez créer une liste personnalisée. Vous pouvez maintenant y ajouter tous les lieux que vous souhaitez ! 

Un seul petit bémol pour moi, c’est l’impossibilité de personnalisé l’icône de sa liste : chaque nouvelle liste est représentée sur la carte par le même icone par défaut, et c’est bien dommage !

Pour retrouver votre liste rien de plus simple : 

  • 💻 Rdv dans le menu de Google Maps
  • 🗂 Cliquez sur « Vos adresses » puis adresses enregistrées
  •  ✉️ Sélectionnez votre liste, parcourez-là, modifiez-là ou partagez-là !

En plus, d’avoir tous vos points sur une même carte, vous pouvez également y ajouter des informations et la télécharger pour y avoir accès hors ligne.
C’est une fonctionnalité de base, toute simple et vraiment utile ! 🙌🏼

On regarde ce que ça donne en vidéo ?

Retrouvez également la vidéo et les explications sur l’instagram de Week-end Ailleurs ! 😉

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

Et vous, que pensez-vous de cette fonctionnalité sur Google Maps ? 

N’hésitez pas, vous aussi, à me partager vos astuces, conseils et outils dont vous ne pouvez pas vous passer pour organiser un voyage !

 
Si vous voulez découvrir d’autres outils utiles, j’en ai 9 autres à vous proposer dans l’article « 10 outils pour organiser son voyage »

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.