Ailleurs en Europe,  Douce France,  Tips and Tricks

Faut-il vraiment partir loin pour s’évader ?

Qui n’a pas, parfois (souvent), envie de changer d’air ? On s’imagine les pieds dans le sable, sous les cocotiers un cocktail à la main, on rêve de dépaysement, de découvertes, puis la réalité vient sonner à la porte : oui mais QUANDCOMMENT et  est-ce que je pourrais bien partir ce week-end pour m’évader ? 

Très souvent, l’imagination nous fait défaut ou alors ce sont nos préjugés qui nous bloquent : on s’imagine faussement que changer d’air nécessite de partir loin. On pense à tord que l’on a déjà fait le tour de sa ville, de sa région, qu’il n’y a plus rien à voir ou à faire dans les coins, ou bien qu’on est loin de tout.

On est pris dans notre routine, boulot – dodo et on manque parfois d’imagination et de curiosité sur ce qui nous entoure… Et puis c’est vrai le petit village à 30 km de la maison ça fait pas autant rêver que les plages de l’île Maurice hein ? 

Évasion randonnée montagne
Photo de Nina Uhlíková provenant de Pexels

En fait, tout dépend simplement de la manière dont vous imaginez l’évasion. 

Casser la routine, oublier ses soucis, se couper du monde ou bien rencontrer de nouvelles personnes, juste se retrouver, partager, ou simplement prendre le temps ?…

Vous pensez vraiment qu’il faut partir loin pour voyager ? Mais pourtant…

Vous vivez dans le plus beau pays du monde !

La solution la plus simple est juste sous notre nez. Oui, demandez à n’importe quel étranger, on vous répondra la même chose  « Oh la France quel beau pays ! » , «  La France ! J’aimerais tellement y aller ! ». 

La France est considérée comme l’un des plus beau pays du monde mais il est parfois difficile de s’en rendre compte quand on y a passé toute sa vie, et je l’avoue, moi la première ! 

Pas encore certain ? 

  • La France est un grand pays (Vous avez vu la taille de la Suisse par rapport à nous?)
  • Elle offre une immense diversité de paysages d’une région à l’autre
  • Il y a un bon réseau de transport (train, avion, bus…)
  • Tout est accessible relativement facilement en voiture (Vous avez déjà roulé en Albanie pour comparer ? 😂)
  • Il y a l’Océan et la mer ! 
  • Il y a la montagne et pas qu’une ! 
  • Il y a la campagne, les lacs, les forets, les plaines…. 
  • Il y a les grandes villes et les villages typiques 
  • Il y a une grande richesse culturelle, architecturale et gastronomique  

Chaque région de la France métropolitaine a une particularité qui la rend attractive. Il ne vous reste plus qu’à choisir laquelle fera votre bonheur pour votre week-end d’évasion :

Auvergne-Rhône-Alpes

Qui dit montagne, dit sports d’hiver, mais aussi randonnée le reste de l’année.
Une région riches de paysages et d’activités quelle que soit la saison !

Bourgogne-Franche-Comté

Une véritable bouffée d’oxygène dans cette région reine du tourisme vert ! 

Bretagne

Malgré les clichés, la Bretagne met tout le monde d’accord : avec ses villes de caractère, sa nature superbe, la chaleur des habitants, sans oublier les fameuses traditions régionales, la Bretagne est vraiment belle ! 

Centre-Val-de-Loire

Peu importe où vous allez en Centre-Val-de-Loire, vous trouverez une multitude de châteaux plus splendides les uns que les autres ! 

Corse

Une île magnifique et une culture régionale forte : que demander de plus pour s’évader ! 

Grand Est

Une région riche de l’influence des pays voisins et qui a su conservée des traditions régionales fortes.

Hauts-de-France

Ce n’est pas la première région à laquelle on pense pour s’évader mais pourtant elle a beaucoup à offrir! De nombreuses festivités tout au long de l’année, un patrimoine industriel important, une architecture typique et surtout une belle chaleur humaine !

Île-de-France

On pense de suite à la capitale bien sûr : un grand classique français qui se renouvelle sans cesse ! De quoi ne jamais se lasser.

Normandie

Entre son littoral et ses sites naturels, ses petits villages plein de charme, l’architecture de ses villes et sa riche histoire, la Normandie est un véritable musée à ciel ouvert.

Nouvelle-Aquitaine

Une région qui possède tout ce qu’on peut souhaiter (et je ne dis pas ça car c’est la mienne) : forêts, vallées, dunes, vignobles ou champs. Vous y trouverez la ville et la campagne, les montagnes et la plage. C’est vous qui choisissez !

Occitanie

L’Occitanie regorge de trésors naturels, architecturaux et culturels incontournables, tout ça sous un beau soleil méditerranéen ! 

Il faudrait être compliqué pour ne pas avoir envie d’y faire un tour…

Pays de la Loire

Découvrez la région en bateau sur la Loire ou à vélo le long du littoral, visitez les marais salants, les machines de Nantes ou bien les parcs régionaux… La région est juste idéale pour s’évader le temps d’un week-end !  

Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Riviera et son arrière pays, le soleil, le chant des cigales et la bonne odeur de la Provence : vous aussi, vous vous y voyez déjà ?

Oui, la France est belle et le meilleur moyen de s’en rendre vraiment compte, c’est de la découvrir

J’ajouterai, au fil du temps et de mes expériences, de nombreux articles concernant la France dans la section Douce France du blog. Et je peux vous dire que je n’ai pas fini de complimenter notre beau pays ! Surtout ma belle région : Le Limousin ! 😉

Mais bien sûr, il n’y a pas que la France qui mérite de se voir jeter des fleurs. L’évasion s’étend aussi au-delà de nos frontières…

L’Europe est à portée de main !

En dehors de la France, vous avez une multitude de pays à découvrir qui sont facilement accessibles ! Vous avez l’immense chance de pouvoir voyager comme vous le voulez, sans aucune restriction, ce sont plus de 26 pays qui vous ouvrent leurs portes ! (Merci Schengen !) 

Avec le développement toujours plus important du réseau aérien et la présence des compagnies low-cost, il est devenu ultra simple et accessible de voyager à travers l’Europe, ne serait-ce que pour un week-end prolongé. L’avion est un moyen simple et rapide de se déplacer, mais si vous êtes soucieux de la planète ou que vous n’êtes pas rassurés par ce mode de transport, la solution train est également très intéressante et parfois même plus rapide !

Train ou avion ? Le plus rapide n’est pas toujours celui qu’on imagine !

En effet, on est vite tenté de se tourner vers l’avion en voyant qu’on peut relier une destination en 1h de moins qu’en train, mais quand on y regarde de plus près ce n’est pas nécessaire bien plus rapide… 

Prenons l’exemple d’un trajet Paris > Amsterdam

EN AVION

Arrivée à l’aéroport au moins 1h30 avant

+

1h de vol

+

30 min pour sortir de l’aéroport

+

20 min de transfert jusqu’au centre-ville

=

3h20

EN TRAIN

Arrivée à la gare 20 min avant

+

3h20 de train

Arrivée à la gare située en centre-ville

=

3h40

Vous voyez, l’écart n’est pas si grand au final ! 

Le train est de plus en plus délaissé pour l’avion mais prenez le temps de bien comparer, notamment pour les trajets courts. 

Le train à de grands avantages : 

      • tarifs avantageux lorsque les billets sont pris en avance,
      • pas ou peu de limite poids/taille pour les bagages, 
      • plus de confort et d’espace que dans les vols low-cost, 
      • prises et wifi à bord, 
      • profitez du paysage qui défile sous vos yeux, 
      • moins d’émissions de CO2 que l’avion…

Lorsque vous choisissez l’avion pour vos week-ends, je vous conseille de ne pas dépasser les 2 heures de vol. Car, en plus du trajet aérien, il faut généralement ajouter 1h30 aller et retour pour le temps passé à l’aéroport (au minimum et si vous n’avez pas de bagages en soute), mais aussi ajouter à cela le temps de transfert jusqu’en centre-ville. Cela peut vite faire au moins une demi-journée de « perdue » à l’aller et idem au retour.

Personnellement, je déconseille les trajets de plus de 2 heures en avion pour seulement deux jours de voyage. En revanche, si vous prolongez votre séjour à trois jours ou plus, ça peut tout à fait le faire, car à ce moment là le temps de transport est plus justifié

Ceci est un principe que j’applique également dans mon travail : lorsqu’il y a un événement sur un courte période de temps notamment à l’étranger, on limite le temps de déplacement pour faire profiter au maximum du peu de temps passé sur place. Il s’agit avant tout de profiter de la destination et non pas de passer plus de temps dans les transports !

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

Alors, on part où maintenant ?

Depuis la France, vous avez une multitude de destinations accessibles à moins de 2h de vol !

Je vous ai concocté une petite carte montrant le temps de vol approximatif au départ de Paris pour atteindre tout plein de destinations européennes.

Destinations à environ 1h de vol : Cologne – Amsterdam – Londres

Destinations à environ 1h30 de vol : Salzbourg – Dublin 

Destinations à environ 1h40 de vol : Vienne – Prague – Berlin – Venise – Edimbourg – Rome – Barcelone

Destinations à environ 1h50 de vol : Budapest – Cagliari – Ljubljana

Destinations à environ 2h de vol : Belgrade – Varsovie – Gdansk – Dubrovnik – Lisbonne – Séville

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, il y a autant de destinations que d’envies !

J’ai, ici, pris l’exemple d’un départ depuis Paris car, bien sûr, c’est là que les aéroports sont les plus actifs et proposent un très grand nombre de destinations. Mais vous avez également énormément d’aéroports en province qui propose des départs vers un grand nombre de pays : 

      • Bordeaux,
      • Nice,
      • Lyon,
      • Toulouse,
      • Marseille,
      • Nantes,
      • Lille,
      • Ajaccio,
      • Limoges,
      • etc…

Afin de savoir quelles destinations sont accessibles depuis l’aéroport de votre choix, je vous conseille Skyscanner ou Google flights. 

      • Entrez simplement l’aéroport de départ et laissez la case « aéroport d’arrivée » vide
      • Cochez la case vol direct ou sans escale
      • Choisissez des dates flexibles
      • Et voyez ce qu’on vous propose ! 
Skyscanner
Google Flights

Alors, est-ce que j’ai réussi à vous convaincre de vous lancer ? Maintenant que vous savez que vous pouvez voyager partout facilement et vous évader près de chez vous, où allez-vous partir ce week-end pour vous évader

Peut-être que le choix de la destination n’est pas votre plus grand frein en ce qui concerne le voyage ? Il y a une chose qui nous vient tous en tête : le budget ! Et oui, car ces escapades ont tout de même un coût…

Je vous laisse découvrir ici mes petites astuces pour organiser et profiter de votre séjour sans vous ruiner ! 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.