Le budget,  Tips and Tricks

Comment voyager avec un petit budget ?

Vous vous souvenez lorsque je vous ai montré qu’il n’y a pas besoin de faire des dizaines de milliers de kilomètres pour s’évader ? Ça vous a donné envie de partir ? Parce que moi oui… Mais comment on fait quand on a un petit budget voyage ?

On se prend à rêver d’un long week-end à Budapest, d’une escapade en Bretagne… Mais, la raison reprend vite le dessus, et bien sûr, la question du budget se pose toujours ! 

Vous n’avez pas envie de partir pour vous ruiner ou de jeter de l’argent par les fenêtres dans un week-end qui ne vous apportera pas ce dont vous avez envie, et bien devinez quoi ? Moi non plus ! Alors, comment on fait pour voyager avec un petit budget ?

Petit budget voyage : Personne faisant ses comptes sur ordinateur

Certains préféreront économiser longtemps et partir sur une plus longue période, d’autres auront besoin de souffler juste le temps d’un week-end avant de retourner travailler.

Dans tous les cas, de petites astuces simples vous aideront à économiser et à dépenser moins pour vous permettre de faire un beau voyage même avec un petit budget. 😉

Réconcilier voyage avec petit budget

Comment se faire plaisir sans trop dépenser ? Question que tout le monde se pose et à laquelle il n’y a pas qu’une seule réponse juste. En effet, chacun a ses propres envies et son propre budget. Et puis, peut-être que votre petit budget voyage et un gros budget pour quelqu’un d’autre ! La première chose à faire est d’abord de savoir quels sont vos besoins et vos souhaits pour ce séjour : farniente, visiter, faire la fête, se couper du monde ?

Dans tous les cas, l’argent que vous dépensez ne doit pas être la pensée qui vous obnubile, cela ne doit pas gâcher votre week-end, ni vous stresser. Fixez-vous un budget, avec une certaine marge « d’erreur » (pour les plaisirs inattendus) et profitez ! C’est bien le but !

Organisez votre week-end et partez vous évader tout en sachant quel est votre budget, cela évitera les mauvaises surprises une fois rentré à la maison !

Vous trouverez ci-dessous une liste d’astuces classées en fonction des principaux postes de dépenses lors d’un voyage. À vous de les adapter selon vos besoins. Surtout n‘oubliez pas, petit budget voyage ne veut pas dire mauvais voyage !

Et n’hésitez pas, vous aussi, à partager vos astuces personnelles dans les commentaires !

L'hébergement

Partez à plusieurs :

Voyager à plusieurs cela veut aussi dire partager les frais ! 

Entre amis, c’est le top : louer un grand appartement à 6 personnes revient souvent moins cher que de louer un petit appartement seul ou à deux. Alors, si vous savez que vous allez pouvoir supporter vos amis plusieurs jours pourquoi ne pas sauter le pas ? 

Logez chez l’habitant :

Dormir chez l’habitant le temps de quelques jours revient souvent moins cher que de dormir à l’hôtel par exemple. Vous disposez en plus du confort d’une maison ou d’un appartement, vous rencontrez les locaux et avez la possibilité de préparer vos repas vous-même sur place ! C’est personnellement ma solution préférée pour voyager avec un petit budget.

Je suis, en autre, une adepte d’Airbnb car, avec ce système, on dispose d’un appartement ou d’une maison comme on le souhaite et on s’y sent presque comme chez soi. 

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur Airbnb, je vous propose de la faire via ce lien qui vous permettra d’économiser 34€ sur votre premier voyage ! 

En vous inscrivant et en réservant un séjour via ce lien, Airbnb m’offre également un « coupon voyage » qui me permet d’avoir des réductions sur mes prochains séjours. Un système gagnant-gagnant ! 😍

Optez pour les nouvelles formes de voyage :

Il existe aujourd’hui énormément de moyens différents de voyager à moindre coût. Selon vos envies et besoins, vous pouvez choisir entre : 

  • L’échange de maison : vous allez chez quelqu’un et cette personne vient chez vous. 
  • Le Home-sitting : vous gardez la maison de quelqu’un lors de son absence et êtes hébergé gratuitement. 
  • Le Dog-sitting : ici, ce sont les animaux que vous gardez en échange d’un hébergement gratuit.
  • Voyager en van ou camping-car : vous pouvez louer le véhicule d’un particulier à moindre coût et découvrir les vacances en itinérance. Pas de coût d’hébergement ni de restauration, seulement le prix du carburant et des loisirs à côté ! (Mon mode de voyage préféré ! Si ça vous intéresse, vous pouvez découvrir mes aventures autour de l’Europe sur Instagram )
  • Échanger votre temps contre un hébergement : bien que plus adapté pour les séjours longs, ce type d’échange reste possible le temps de quelques jours. Aidez à la ferme, occupez-vous des animaux ou du jardin et votre hôte vous logera gratuitement. 
Voyage petit budget : voyager en van
Le voyage en van, ça fait rêver hein ?

Le transport

Adoptez le Slow Travel

Généralement associé à des voyages à plus long terme, le slow travel est aussi adapté à des séjours plus courts. L’important ? Prendre son temps et profitez à fond de l’expérience. Empruntez des moyens de transports plus lents mais tout aussi efficace : le bus ou le co-voiturage par exemple. Ne cherchez pas à faire le tour de toutes les activités possibles dans la région, profitez de l’instant !

Voyagez de nuit

En plus de payer bien moins cher votre transport, vous pourrez profiter encore plus longtemps de votre séjour sur place, en arrivant plus tôt et/ou en partant plus tard. Bonne technique lorsque l’on voyage avec un petit budget !

Dégourdissez-vous les pattes

Une fois sur place, marchez ! Un conseil simple mais efficace. Privilégiez la marche plutôt que la voiture ou le taxi : il n’y a rien de tel pour découvrir une ville que de déambuler tranquillement dans les rues, lever les yeux pour admirer ce qui se passe autour et pourquoi pas même s’y perdre… Et puis c’est gratuit !

Profitez des transports en commun

Lorsque les distances se font plus longues, empruntez les transports en commun. Très souvent, vous trouverez une carte de transport ou un forfait qui vous convient parfaitement. Pensez aussi à la location de vélo lorsque la météo s’y prête ! Le vélo est un très bon moyen de découvrir les alentours en se déplaçant plus rapidement qu’à pieds et sans atrophier son petit budget voyage. 

La restauration

Faites comme les locaux

  • Préparez vous-même vos repas. Faites les courses comme les locaux ! À l’étranger, en plus de vous faire économiser, cela vous fait découvrir une autre facette de la vie quotidienne des habitants du pays. (Personnellement, j’adore faire les courses, me demandez pas pourquoi ! 🤷🏻‍♀️)
  • Fuyez les restaurants attrape-touristes : demandez aux locaux où ils mangent et faites comme eux ! En plus de découvrir de bonnes adresses, les tarifs y seront souvent bien plus justes par rapport au niveau de vie local. 

Soyez prévoyant

Apportez avec vous une gourde pour la remplir d’eau et éviter l’achat de bouteilles en plastique. Et pourquoi pas aussi, emporter un thermos pour profiter d’un café ou d’un thé partout où vous le voulez !

Attention à la note

Renseignez-vous sur les coutumes de la région ou du pays en ce qui concerne les restaurants: Le pain est-il facturé ? Le service est-il inclus dans la facture finale ou devrez-vous rajouter par la suite ? L’eau en carafe est-elle servie dans les restaurants ? 

Ces petits coûts qui s’accumulent peuvent rapidement faire grimper votre note. Lorsque l’on voyage avec un petit budget, ce sont ce genre de petites choses qui, au final, pèsent lourd dans la balance… 

Photo de la note dans un bar

Voyage et petit budget : quelques astuces supplémentaires

    • Préférez voyager en basse et moyenne saison. Moins de monde, moins cher et tout aussi beau : que des avantages !  
    • Choisissez votre destination en fonction du coût de la vie. En Europe, il y a énormément de disparités dans le coût de la vie, profitez-en. J’en parle d’ailleurs dans mon article « Comment choisir une destination« .
    • Renseignez-vous correctement et comparez : la première information que vous voyez n’est pas forcement la meilleure ni la moins chère !
    • Préférez payer en liquide plutôt qu’en carte bancaire : on se rend ainsi plus compte de l’argent dépensé.
    • Renseignez-vous sur vos frais bancaires et téléphoniques à l’étranger afin d’éviter les mauvaises surprises.
    • Petit budget rime avec voyager léger. Pour économiser sur le coût des bagages en avion (et pour ménager votre dos par la même occasion) privilégiez juste le nécessaire. 
Comment voyage avec un petit budget : voyager avec l'essentiel

Les outils pour voyager avec un petit budget

Avec la magie d’internet, vous avez accès à une multitude d’outils qui peuvent vous aider à réaliser de petites voire de grandes économies. Ça serait bête de passer à côté de cette opportunité !

Je vais principalement vous parler des outils que j’utilise personnellement car ils me conviennent parfaitement, mais n’hésitez pas à en tester plusieurs avant de faire votre propre choix. 

Et si vous vous voulez en recommander que je n’ai pas cité, je suis toute ouïe ! 

Comparateur de vols, d’hébergements et de transports

Indispensables pour organiser ses escapades, les comparateurs permettent d’avoir une vision d’ensemble des offres disponibles sur le net et existent maintenant pour une multitude de produits et services. Ce sont des outils vraiment utiles pour les petits budgets voyage qui font gagner un temps fou !

Ce que j'utilise :

Comparateur de vols, d’hôtels et de location de voiture.

Personnellement, je ne l’utilise que pour les vols. Il permet de regrouper et de comparer un grand nombre de compagnies aériennes et d’indiquer un prix en fonction de votre sélection. Attention cependant à bien vérifier les prix affichés, car ils ne sont pas toujours à jour et certains n’incluent pas toujours le prix des bagages. 

Comment l’utiliser ? Découvrez mon tutoriel vidéo sur Instagram

Comparateur de vols.

Je l’utilise pour croiser les recherches faites avec Skyscanner : vols non indiqués par skyscanner, prix plus intéressants (ou pas). Petit plus pour Google Flights : au moment de réserver, nous sommes envoyés directement sur le site de la compagnie aérienne concernée, contrairement à Skyscanner qui propose surtout de réserver via des sites tierces.

Comparateur d’hébergements.

Booking est un comparateur que j’utilise très rarement, mais qui me permet d’avoir une bonne idée du budget moyen pour l’hébergement dans une destination. 

Autres alternatives :
    • Kayak : comparateur de vols, train, hotels, et location de voiture 
    • Trivago : comparateur d’hôtels
    • Momondo : comparateur de vols, hotels et location de voiture.

Après avoir utilisé les comparateurs, je vérifie toujours les tarifs intéressants directement sur le site de la compagnie offrant le service. La plupart du temps, le tarif correspond à celui repéré alors j’effectue la réservation auprès de la compagnie, cela permet de limiter le nombres d’intermédiaires. 

Gestion du budget

Et oui, car même si on a fait des économies lors de la réservation de son voyage, il faut aussi savoir gérer son budget une fois sur place, et ça, c’est une autre paire de manches ! 

Personnellement, j’ai toujours un petit carnet avec moi lors de mes voyages dans lequel j’écris toutes les informations utiles (horaires pour les transports, adresses et numéros de téléphone utiles, itinéraires succinct) avec une petite rubrique « Budget ». Avant de partir, j’estime approximativement le budget nécessaire et une fois sur place je note les dépenses au fur et à mesure.

Adeptes du portable, vous trouverez votre bonheur avec une multitudes d’applications qui vous aide à gérer votre petit budget voyage.

Ce que j'utilise :

J’utilise de temps en temps l’application Lydia qui permet principalement de faire des remboursements et des paiements de manière sécurisée. L’application permet par exemple de faire des virements pour rembourser ses amis rapidement et sans frais, ou de se faire rembourser très simplement. Elle est surtout très utile lorsque l’on organise une fête ou une sortie entre amis, pour pouvoir créer une cagnotte et gérer un budget plus facilement. 

Lydia offre également d’autres particularités, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de pouvoir créer des cagnottes ou « tirelires ». En effet, vous pouvez ajouter une « tirelire » sur votre application Lydia et la créditer de la somme souhaitée, inviter des gens à participer, mais aussi la gérer à plusieurs. 

Il est possible de dépenser la tirelire directement en magasin avec le paiement mobile sans contact (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay) ou avec la carte Lydia (qui a un coût unique de 5€). Le top est de pouvoir décider que la carte que vous avez en main puise l’argent dans votre tirelire et pas ailleurs sur d’autres comptes ! 

Ceci est un bon moyen de se fixer un budget week-end à ne pas dépasser. Quand la tirelire est épuisée, plus possible de payer, contrairement à votre carte bancaire qui continuera à débiter même si vous dépassez votre budget…

Les + : 

  • Création de tirelire pour une occasion particulière
  • Pas de frais à l’étranger (attention cependant à ne pas dépasser les plafonds fixés)
  • Partage de frais simplifié
  • Application ergonomique et simple d’utilisation 
Voyage petit budget - les outils : Capture écran cagnotte Lydia
Découvrez la cagnotte Lydia
Autres alternatives :

Permet de gérer ses comptes entre amis. Le partage des dépenses n’est pas toujours chose facile lors d’un voyage, mais Tricount est là pour vous aider. Chaque voyageur à accès au budget, peut le modifier, voir qui doit combien à qui et pour quoi. C’est une application qui est très utile pour noter chaque dépense et équilibrer les comptes au fur et à mesure du voyage.

Permet de gérer vos dépenses et avoir accès à tous vos comptes facilement. Ce n’est pas une application spécifique pour le voyage, mais elle est relativement utile dans la vie quotidienne et est tout à fait adaptable pour vos voyages aussi. 

Application qui vous permet de convertir la devise locale en euros et ainsi prendre réellement conscience des coûts sur place.

 

Vous l’aurez compris, pas besoin de se ruiner pour partir en week-end et s’évader.

En suivant ces quelques astuces et en apprenant à bien connaitre vos besoins et envies, vous pourrez voyager même avec un petit budget mais surtout vous concentrer sur le plus important : l’expérience du moment ! Parce qu’il n’y a pas besoin de dépenser d’argent pour profiter de ce que le monde a à nous offrir…

En conclusion, il ne faut pas se limiter, mais apprendre à mieux dépenser ! 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.