Ailleurs en Europe,  Destinations

Que visiter en Pologne ?

Envie de découvrir la Pologne ? Ce grand pays à l’Est de l’Europe est méconnu des touristes alors qu’il a tant à offrir ! Lors de mon voyage en Pologne j’ai été surprise par la beauté naturelle du pays, par l’architecture de ses villes, par sa gastronomie, par sa culture et ses traditions. Bien sûr, il est impossible de vous lister toutes les perles de Pologne mais je vous propose de découvrir plusieurs destinations pour répondre à la question « Que visiter en Pologne ? « .

Une des destinations vous attire particulièrement ? Faites le moi savoir et je la développerai davantage dans un prochain article !

Que visiter à Gdansk : l'incontournable fontaine de Neptune dans le centre-ville

Sommaire :

  1. Informations utiles
  2. Quelles villes visiter en Pologne ?
  3. Quels parcs naturels visiter en Pologne ?

Informations pratiques :

🦠 Point Covid

Mis à jour le 01/09

Depuis le début de l’année, la Pologne exige que chaque personne franchissant la frontière soit soumise à une mise en quarantaine de 10 jours. Sont exemptées, les personnes en provenance d’un État membre de l’UE ou d’un pays associé à Schengen présentant le certificat numérique européen ou « passe sanitaire » : vaccination complète depuis plus de 14 jours, preuve de récupération de la COVID-19, ou test PCR / antigénique de moins de 48h.

Retrouvez davantage d’informations sur le site Re-Open EU.

Quelles villes visiter en Pologne ?

Cracovie

Visiter Cracovie, c’est déambuler sur la magnifique place du marché « Rynek Główny », entre les marchands de fleurs, les calèches, les bâtiments majestueux et les maisons colorées… Le charme du centre-ville donne envie d’y passer des heures, en terrasse, à écouter les musiciens, à déambuler dans les rues pavées, à observer les bâtiments, les gens… On n’oublie pas non plus de découvrir le Château du Wawel, perché sur sa petite colline.

À proximité de Cracovie se trouve également de nombreux points d’interêts : les mines de sel de Wieliczka, le parc national d’Ojców, le quartier historique de Nikiszowiec (avec ses immeubles en brique rouge), le camp de concentration d’Auschwitz…

Gdańsk

Véritable coup de coeur pour cette ville atypique au nord de la Pologne, avec ses superbes maisons à pignons, ses fresques et statues sur les façades, ses briques rouges… Les petits canaux traversant le centre historique donnent un charme fou à Gdańsk !

À proximité vous pourrez aussi découvrir le château de Malbork, Sopot, la presqu’Île de Hel et de la Vistule…

Varsovie

Je garde un très beau souvenir du centre historique de Varsovie. J’ai adoré passer des heures à déambuler dans les jolies rues pavées de la vieille ville (Stare Miasto), à la découverte de ses belles façades colorées aux fresques renaissance, baroque ou gothique et sa superbe place du marché (Rynek Starego Miasta). Découvrez le palais royal (Zamek Krolewski), la cathédrale (Katedra), le barbacane et les murs d’enceinte…

Profitez-en aussi pour gouter aux spécialités de la gastronomie polonaise, les « pierogis », le « żurek », les « placki » ou le « bigos »…

Wroclaw

Prononcé « Vro-tsoiv », cette ville du Sud-Ouest de la Pologne fait partie des plus importantes villes culturelles, universitaires et touristiques du pays.
Wroclaw est unique. Avec les 12 îles qui la composent, les kilomètres de canaux et les centaines de ponts et passerelles, elle a vite pris le surnom de « Venise polonaise« . Avec son joli centre-ville, ses nombreux monuments historiques et musées, Wroclaw est une ville dynamique et qui regorge de coins à découvrir. L’incontournable « Rynek » (place du centre) avec ses immeubles aux couleurs pastel, ses bâtiments historiques et plus modernes, ses nombreux restaurants, est bien entendu le coeur vibrant de la ville.

Quels parcs naturels visiter en Pologne ?

Parc national de la Biebrza

Le parc national protège l’une des plus grandes étendues d’Europe de tourbières de vallée à l’état naturel. C’est aussi le plus grand parc naturel de Pologne et un véritable paradis pour la faune et la flore.

Ici, vous aurez peut-être la chance d’observer des élans menant leur petite vie tranquille dans le bois, mais aussi des renards, lapins, chevreuils et autres, plus ou moins petites, bêtes sauvages. Si vous recherchez une escapade nature, c’est l’endroit qu’il vous faut !
Et si vous n’êtes pas trop frileux, je vous conseille de découvrir le parc en automne, les couleurs y sont splendides !

Parc national de Białowieża

Białowieża est l’une des dernières forêts primaire en Europe et une des plus vieilles réserves naturelles d’Europe. Sa faune et sa flore sont incroyables (bisons d’Europe, lynx, loup, castor, cerf et ses nombreux oiseaux…), ce qui fait du parc un incontournable pour tous les amoureux de la nature.

Une partie du parc se situe en zone protégée et il est donc obligatoire d’être accompagné d’un guide pour la visiter, mais en dehors de la réserve vous pouvez découvrir la foret par vous même

Parc national des Tatras

À cheval entre la Slovaquie et la Pologne, les Tatras sont les plus hauts sommets du pays et du massif des Carpates (qui traversent de nombreux pays de l’Est : Roumanie, l’Autriche, la République Tchèque, la Hongrie, la Slovaquie, la Serbie et l’Ukraine).

En hiver comme en été, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer dans la Nature !

Voici la fin de ce rapide tour de Pologne ! En espérant que cela vous aura donner envie. de découvrir ce beau pays !

Vous connaissez déjà la Pologne ? Quel est votre endroit préféré ou celui que vous aimeriez découvrir ?

Une des destinations vous attire particulièrement ? Faites le moi savoir et je la développerai davantage dans un prochain article !

Vous pouvez d’ores et déjà retrouver plus d’informations sur la ville de Gdańsk dans l’article « Que visiter à Gdańsk?« 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.