Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Puy de Dome, Besse
Douce France

Road Trip dans le parc des volcans d’Auvergne

Au programme des vacances cette année, mon amoureux et moi avons décidé de faire un petit road-trip entre la Corrèze, le Cantal, le Puy de Dôme et le Lot ! Une dizaine de jours en van pas très loin de chez nous mais qui nous as assurément dépayser ! J’ai eu envie de partager avec vous une partie de ce road trip dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. 

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Puy de Dome, Besse

La montagne est une destination superbe que ce soit en été ou en hiver. À à peine 2 h de route de chez nous, on a découvert une région magnifique ! On n’en doutait pas, mais on a tout de même été surpris. Comme quoi, il n’y a pas besoin de partir loin pour s’évader… 😉

Pour cet article, je vous propose de découvrir les 12 endroits que j’ai préférés pendant mon road trip dans le parc des Volcans d’Auvergne ! 

Carte du parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

ROAD TRIP DANS LE PUY DE DOME

Première étape de notre road trip dans le parc des volcans d’Auvergne : le Puy de Dôme. Nous avons décidé de ne visiter que la partie Sud du département (jusqu’au versant Sud du Puy de Sancy) puisque que nous connaissons déjà les Monts Dômes. 

Au départ de Bort-les-Orgues et après la découverte du Château de Val, nous voilà partis pour notre road trip dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne !

Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Puy de Dome, Besse

Découvrez tout de suite les 6 sites que j’ai préférés lors de ce road trip dans le Puy de Dôme : 

Lac de Lastioulles

Sur la route en direction des montagnes, nous avons fait une pause au lac de Lastioulles. Bordé de forêts, il semble serpenter entre les collines, offrant plein de petits recoins où trouver de la tranquillité. 

Sur place, de nombreuses activités sont possibles en plus de la baignade et du farniente sur la plage, il y a une aire de jeux, un centre nautique et un centre de pêche.

Dommage pour nous, la météo n’était pas au beau fixe, on aurait bien fait un tour de paddle sinon !

Station Super Besse

Au sud du Puy de Sancy, à 1 350mètres d’altitude la station Super Besse est aussi agréable en été qu’en hiver. 

En plus d’offrir une superbe vue sur les montagnes, on y trouve des pistes de ski, de ski alpin, de fond, de slalom, un snowpark, une patinoire, une piscine…

En été, la station est toute aussi riche en activités : luge d’été, glisse sur herbe, tyrolienne de 1600 mètres, pistes de VTT et de randonnées, étang de pêche, lac et base nautique…  

Besse en Chandesse

Juste à côté de la station de sport d’hiver, il y a bien le village de Besse-en-Chandesse : une cité médiévale labellisée « petites cités de caractère » qui mérite bien qu’on s’attarde dans son centre historique.

Entre Besse-en-Chandesse et le Lac Pavin, nous nous sommes arrêtés pique-niquer sur un spot incroyable dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Je vous laisse juger par vous même de la beauté du paysage… 👇🏼

Coordonnées GPS : 45.494476, 2.902749

Besse en Chandesse et Vallée de Super Besse en Auvergne
Tourbière dans le parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, Puy de Dome, Besse

Lac Pavin

Petit joyau de la région, le lac Pavin est un lac de cratère, un paysage juste magique. 

Je vous conseille de prendre de la hauteur pour l’observer avec, en arrière blanc, le superbe Puy de Sancy… Faites la randonnée autour du lac, elle dure environ 1 h, est relativement facile et offre de beaux points de vue. 

Puy Montchal

Juste derrière le Lac Pavin, le Puy Montchal s’élève à 1407 mètres d’altitude.

Le cratère se cache parmi la dense foret de sapins où de nombreux sentiers de randonnée sont accessibles. Pour arriver au cratère, la pente est raide, mais la vue en vaut bien la peine !

Lac Pavin, parc des volcans d'Auvergne

Cascades d'Entraigues

En se dirigeant vers le Cantal, nous avons fait une pause imprévue aux Jardins d’Entraigues pour découvrir une cascade magnifique au coeur d’un écrin de verdure.

Entre la forme des pierres taillées par la chute d’eau, le cadre naturelle et le spectacle, on était émerveillés !

Cascades d'Entraigues dans la Puy de Dôme

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés !

ROAD TRIP DANS LE CANTAL

Nous voilà enfin dans le Cantal. Fana de fromage que nous sommes, vous imaginez bien notre joie de visiter le Cantal et de découvrir tous ses bons produits locaux ! 

Malheureusement, la météo n’a pas toujours été de notre côté, mais on a tout de même adoré découvrir les Monts du Cantal.

Vache Salers, Cantal, Auvergne

Voici maintenant les 6 sites que j’ai préférés lors de ce road-trip dans le Cantal : 

Riom-ès-Montagnes

Capitale du Pays Gentiane, Riom est le point de départ du Gentiane Express, un petit train touristique d’antan qui vous emmènera découvrir les beaux paysages de cette région. Vous pourrez aussi vous arrêter pour tester l’apéritif local : l’Avère. Ça serait dommage de rater ça !

Salers

Étape incontournable du Cantal, Salers est classé parmi « les plus beaux villages de France ». Déambulez dans le village pour découvrir son architecture, ses habitants et ses merveilleux produits locaux !

De nombreux parkings sont disponibles, mais prévoyez tout de même un petit budget le temps de votre visite (tarif unique de 3 € valable une journée)

Quelques kilomètres après le village en direction du Puy Mary, faites une halte aux Burons de Salers pour découvrir la maison du fromage, de la vache Salers et de la Gentiane Salers à travers une visite guidée, une dégustation ou bien un repas sur place.

Puy Violent

Nous descendons les routes tortueuses entre Salers et Saint-Paul-de-Salers pour nous lancer à l’assaut du Puy Violent.

Du haut de ses 1 594 m, le Puy offre un panorama incroyable sur toute la vallée. Les superbes vaches Salers qui nous observent passer et l’herbe devenue jaune dans les près, rendent le paysage encore plus beau. 

Fontanges

Petit village sur notre route entre le Puy Violent et le Puy Mary, nous avons été agréablement surpris par la chapelle monolithe Notre-Dame de Fontanges. 

À l’entrée du village se trouve aussi la ferme de Clédart, arrêt obligatoire pour acheter du bon fromage directement à la ferme !

Notre-Dame de Fontanges, chapelle monolithe dans le Cantal, Auvergne

Puy Mary

Sommet emblématique d’Auvergne par sa forme, le Puy Mary est le plus grand volcan d’Europe. Culminant à 1 787 m d’altitude, pas étonnant qu’il offre un panorama exceptionnel !

Pour accéder au sommet : randonnée à pied obligatoire (environ 30 minutes).

Alors que nous prévoyions de découvrir le Puy Mary, nous avons été arrêtés par la météo, qui, fin septembre, nous as bien gâtée en pluie ! Tant pis pour nous, ce n’est que partie remise, nous en avons donc profité pour passer une fin d’après-midi tranquille à Mandailles-Saint-Julien !

Mandailles Saint Julien

Parce que, qui dit mauvais temps + montagne : dit bon repas qui réchauffe ! On est dans le Cantal quand même, il faut en profiter ! Nous avons alors passé la soirée Aux Genêts d’Or, un des restaurants du village : un super menu avec tout ce qu’on aime (truffade, charcuterie, plats fait maison et vraiment bons) pour un prix tout à fait correct. Ne laissez pas passer cette chance 😉

De nombreux chemins de randonnées partent du village et le cadre est juste splendide.

Pour accéder au village, je vous conseille de passer par la route des Crêtes (D246), qui est sinueuse oui, mais qui offre un panorama juste incroyable !

Fromage cantal

Après cette découverte du parc des Volcans d’Auvergne nous avons continué notre route quelques jours en Corrèze et dans le Lot pour conclure ces vacances.

Voyager en van est notre mode de découverte préféré : plus de liberté, plus de connexion avec la nature, mais aussi plus économique… Nous voyageons à notre rythme, pouvons changer les plans au dernier moment, et avoir une vue différente tous les matins si on le souhaite. 

Enfin bref, vous l’aurez compris, on adore, c’est pas pour rien qu’on a fait un tour d’Europe en van d’ailleurs ! 😉

Si vous aussi, vous aimeriez tester les road-trips, quelques conseils : 

  • Toujours, TOUJOURS, respecter l’environnement dans lequel vous êtes : pas de poubelles sur place ? On garde sagement son papier dans sa poche ou son sac, même si c’est son papier pipi ! On respecte aussi les locaux. On fait preuve de bon sens tout simplement.
  • Vérifiez la réglementation là où vous vous trouvez en ce qui concerne le camping ou le bivouac.
  • Si vous avez du mal à trouver des endroits où dormir, aidez-vous d’applications faites pour ça (Park4night par exemple)
  • Ne planifiez pas tout à l’avance, laissez de la place aux imprévus et aux jolies surprises (choisissez quelques endroits que vous aimeriez visiter, partez dans cette direction, arrêtez-vous en route et faites des détours !)
  • Laissez libre court à vos envies, laissez-vous aller, prenez le temps et déconnectez-vous ! (le plus dur, je suis bien d’accord, mais aussi le plus magique !)

À bientôt sur les routes ? 😉

Puy Violent, Cantal, parc des volcans d'Auvergne
Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout. Les détours.
Philippe Pollet-Villard

Ce contenu vous intéresse ? Partagez-le avec vos amis !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.