Château de Pompadour, Corrèze
Douce France,  Limousin

Visiter la « cité du cheval » : Pompadour et son haras national

Impossible de parler de Pompadour, la « Cité du cheval », sans penser à son haras national ! Depuis 1760, il anime la cité tout au long de l’année autour du majestueux château de la Marquise de Pompadour… 

La Marquise n’aurait vraisemblablement jamais mis les pieds près de Pompadour, mais ça ne sera pas votre cas !

Si vous aimez les chevaux, l’histoire, l’architecture, la nature ou tout simplement le dépaysement, il n’y a pas à hésiter. Cette destination historique, culturelle et nature mérite bien le déplacement.

Château de Pompadour, Corrèze

À l’occasion de la sortie du deuxième guide « Un Week-end ou plus... », je vous propose de découvrir un itinéraire construit autour de la cité du cheval, que vous pourrez retrouver en intégralité dans le guide et de re-vivre avec moi mon escapade dans cette jolie partie de la Corrèze !

Emportes ton guide partout avec toi !

Reçois gratuitement le 1er itinéraire du guide "Un week-end en Corrèze !

    We respect your privacy. Unsubscribe at anytime.

    JOUR 1

    Petite ville de Corrèze, Arnac-Pompadour est connu pour son château majestueux offert par Louis XV à sa favorite, nommée Marquise de Pompadour. C’est aussi Louis XV qui, quelques années plus tard, créa le désormais reconnu Haras national de Pompadour. La « Cité du cheval », nichée dans un écrin vert est une étape parfaite pour s’évader le temps d’un week-end.

    Commençons alors par découvrir le fameux château de Pompadour!

    Château de Pompadour, Corrèze

    Le château de Pompadour

    Vous pouvez choisir de visiter le château librement ou bien de participer à une visite commentée. En plus de la découverte du château, vous irez également dans les écuries de la Marquise et de l’Orangerie, le tout pour une durée de visite d’environ 1h30.

    Renseignez-vous également sur la possibilité d’assister à une animation équestre. En effet, certains jours de semaine, vous pourrez observer et échanger avec un artiste équestre au travail avec son cheval.

    Porte du château de Pompadour, Corrèze
    Écuries et château de Pompadour en Corrèze
    Façade du château de Pompadour, Corrèze

    Le haras national de Pompadour : découverte du domaine de Chignac

    Le Haras national de Pompadour est considéré comme l’un des berceaux de la race Anglo-arabe. Au domaine Chignac, une soixantaine de chevaux de race Arabe et Anglo-arabe sont accueillis et élevé.

    À seulement 3 min en voiture du château, le domaine et sa jumenterie vous proposent de découvrir et d’observer les juments et leurs poulains mener leur vie dans ce joli cadre de campagne.

    La durée de la visite est estimée à 45min, la réservation est obligatoire et la billetterie se trouve à l’entrée du château de Pompadour.

    Domaine de chignac au Haras National de Pompadour en Corrèze
    ©Domaine de Chignac

    L'hippodrome de Pompadour

    Impossible de passer à côté de cet immense hippodrome au coeur de la ville ! L’hippodrome de Pompadour est d’ailleurs considéré comment l’un des plus beaux, mais aussi des plus techniques de France… De nombreuses courses et concours y sont organisés notamment lors de la grande semaine de Pompadour qui a lieu en septembre.

    L’occasion idéale de s’y rendre pour découvrir de nombreuses disciplines équestres : dressage, saut d’obstacles, cross…

    Prêt à parier un petit billet sur des étalons du concours ? 

    Hippodrome du Haras national de Pompadour, Corrèze

    Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés au Haras : chasse aux oeufs de Pâques, spectacle équestre en période estivale, animations pour Halloween et Noël, cabaret équestre. Renseignez-vous au château ou auprès de l’association Scènes de Manèges qui organise tout ça !

    Aux alentours de Pompadour...

    Uzerche, la perle du Limousin

    À 25 minutes de Pompadour, se trouve l’un des plus beaux détours de France : Uzerche, « la perle du Limousin ». Magnifiquement perchée à flan de colline au-dessus de la Vézère, elle vous invite à découvrir ses ruelles pittoresques, sa vieille ville, et son incroyable patrimoine dans un superbe cadre naturel.

    Uzerche en Corrèze, la" perle du Limousin"
    ©Laurence Léonard - OT Pays d'Uzerche

    Ségur-le-château, village de charme

    Véritable trésor plein de charme, le village, ses maisons à tourelles ou à colombages ainsi que les vestiges de son château méritent bien son classement en tant que « plus beaux villages de France ». Un conseil : perdez-vous dans ses ruelles, installez vous au bord de l’eau, sous les arbres et profitez. 

    Village de Ségur-le-Château en Corrèze, plus beau village de France
    ©Peter Kok

    Emportes l'itinéraire partout avec toi avec le guide numérique à télécharger :

    Reçois gratuitement le 1er itinéraire du guide "Un week-end en Corrèze !

      We respect your privacy. Unsubscribe at anytime.

      Leave a Reply

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.